Deal du siècle: l’ONU attachée à la solution de deux Etats sur la base des frontières d’avant 1967
L’organisation des Nations-Unies a réaffirmé son attachement à la solution de deux Etats au conflit israélo-palestinien sur la base des frontières d’avant 1967, suite à l’annonce par l’administration américaine de son nouveau plan de « Paix pour le Proche Orient ».
Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres « a vu l’annonce du plan américain pour le Proche-Orient. La position des Nations-Unies sur la solution des deux Etats a été définie, au fil des ans, par les résolutions pertinentes du Conseil de sécurité et de l’Assemblée générale auxquelles le Secrétariat est attaché », a déclaré son porte-parole à New York.
« L’ONU reste déterminée à aider les Palestiniens et les Israéliens à résoudre le conflit sur la base des résolutions des Nations-Unies, du droit international et des accords bilatéraux et à réaliser la vision de deux Etats – Israël et la Palestine – vivant côte à côte dans la paix et la sécurité à l’intérieur de frontières reconnues, sur la base des lignes d’avant 1967 », a-t-il souligné dans un communiqué.
Le président Donald Trump a dévoilé mardi son plan de « Paix pour le Proche Orient » qui promeut, selon lui, une solution « réaliste à deux Etats » sous plusieurs conditions pour les Palestiniens.
Ce plan comprend notamment l’annexion par Israël de la Vallée du Jourdain et la reconnaissance de Jérusalem comme « capitale indivisible d’Israël ».
D’après le président américain, ce plan permettrait aux Palestiniens « de doubler leur territoire » actuel, et sera accompagné d’un investissement international de 50 milliards de dollars pour créer 1 million d’emplois pour les Palestiniens au cours des dix prochaines années.
Interrogé, mardi lors de son point de presse quotidien, sur les questions de Jérusalem et du retour des réfugiés palestiniens, le porte-parole du Secrétaire général de l’ONU a réitéré qu’il s’agit de deux questions de « statut final », en ce sens qu’elles devraient être négociées par les parties dans le cade de la mise en œuvre de tout plan de règlement, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité et de l’Assemblée générale.