Débrayage : Les écoles privées montent au créneau
Ils sont mécontents et le font savoir. Les établissements d’enseignement privé ont tenu une grève nationale, ce mardi 30 juin, organisée par la Fédération marocaine de l’enseignement et de la formation privés (FMEFP) et l’Alliance de l’enseignement privé au Maroc. Leur cheval de bataille : dénoncer le manque de soutien de l’État à leur égard.
Le bras de fer entre les écoles privées et les parents d’élèves, autour du paiement des frais de scolarité pour la période entre mars et juin 2020, semble persister encore dans certains établissements, qui invitent les parents d’élèves à aller sur place pour essayer de trouver un terrain d’entente.
Plus de 2500 écoles privées, aux quatre coins du Royaume, ont pris part à cette grève, qui était réussie à 100% dans certaines régions, tout en assurant une permanence pour les urgences des parents d’élèves et des apprentis, notamment, les bacheliers.
Les représentants du secteur visent ainsi à sauver l’école privée, garantir le bon déroulement de la rentrée scolaire 2020-2021 et appellent à ne pas porter atteinte à la dignité de l’école privée et ne pas banaliser les efforts déployés pour réussir l’enseignement à distance.
Ces derniers disent avoir été impliqués dans la continuité pédagogique, malgré les contraintes financières et rappellent ainsi que le secteur de l’enseignement privé n’avait bénéficié d’aucune aide de la part du gouvernement, en vue de sauver certains établissements qui sont au bout de la faillite.
Ceux-ci dénoncent, ainsi, l’absence d’un plan de sauvetage et pointent du doigt la responsabilité de l’État dans la protection de ce secteur et la protection des parents d’élèves frappés de plein fouet par la crise.
Par ailleurs, les représentants de l’école privée mettent l’accent sur le manque d’implication dans la mise en application de la loi-cadre pour l’enseignement, sur laquelle travaille actuellement le ministère de l’Éducation nationale, qui propose de concevoir un nouveau système de tarification pour ces écoles.
Rappelons que le Maroc compte 1,04 million d’élèves inscrits dans les écoles privées pour les trois niveaux de l’enseignement (primaire, collégial et secondaire), soit 17% de la totalité des apprentis, d’après les derniers chiffres du département de l’Éducation, en 2019.
En matière d’enseignement à distance, le bilan présenté par le ministre de l’Éducation nationale indique que le nombre des classes virtuelles mises en place au niveau de l’enseignement privé avoisine les 108.000.
Notons que 70% des programmes étaient réalisés jusqu’au 16 mars, date de fermeture de tous les établissements de l’enseignement et de la formation, mais il fallait tout de même assurer la continuité pédagogique des élèves. Selon les données officielles, seulement 4% des écoles privées n’ont pas respecté leur engagement en matière d’enseignement à distance, soit 232 établissements qui n’ont pas été impliqués dans le processus des classes virtuelles.