Début à Dubaï des travaux de la 7è édition du forum annuel des investissements
Les travaux de la 7è édition du forum annuel des investissements ont démarré, dimanche à Dubaï, avec la participation d’un grand nombre de responsables gouvernementaux, d’investisseurs et hommes d’affaires représentant quelque 140 pays, dont le Maroc.
Le Forum de trois jours, organisé par le ministère Emirati de l’Economie, se penchera sur les perspectives de développement des investissements internationaux, avec un focus sur l’importance des investissements étrangers directs dans les économies des pays.
Les organisateurs ambitionnent de faire de cette rencontre, qui se tient sous le signe ‘’investissements étrangers : concurrence et développement’’, un pont pour faciliter la communication stratégique et encourager les investissements, outre le fait qu’il soit une plate-forme pour le dialogue et l’échange d’expériences et d’expertises.
La 7è édition de ce forum connaît une participation distinguée de la majorité des secteurs économiques, commerciaux et de services, y compris le tourisme, la santé, les technologies de l’information et de la communication, le financement, le transport, les services de la logistique, l’enseignement…etc.
Les conférences et les débats programmés lors de cette édition connaîtront la participation d’un grand nombre de personnalités de renommé internationale dans le domaine des affaires et des investissements, en plus de ministres, de responsables gouvernementaux et de décideurs.
Le ministre émirati de l’Economie, Soltane Ben Saïd Al-Mansouri, a souligné à l’ouverture des travaux du forum que le thème principale de cette édition vise à prospecter et échanger les meilleures pratiques pour attirer les Investissements étrangers directs (IED) et tirer profit de ces investissements afin de promouvoir le développement durable.
Et d’ajouter que le forum est devenu une plate-forme pour l’échange du savoir et des meilleures pratiques dans les marchés émergents et développés, qui rassemble les décideurs, investisseurs, académiciens et hommes d‘affaires pionniers.
Selon le responsable émirati, le flux des investissements étrangers directs a connu une hausse d’environ 40 pc durant l’année 2015 pour atteindre 1,8 trillions de dollars, avant d’accuser une baisse durant l’année dernière et se stabiliser à 1,5 trillions de dollars, précisant que cette baisse est beaucoup plus perceptible au niveau des marchés émergents que dans les économies développées.
Le Maroc prend part à ce forum avec un stand monté et équipé par l’Agence marocaine de promotion des investissements, outre la présence d’une délégation composée d’acteurs économiques, de représentants des centres régionaux d’investissement et des agences de développement économique et social, et de différentes instances et institutions gouvernementales et élus.
Le forum constitue une occasion pour la délégation marocaine d’exposer et de mettre en avant les potentialités dont jouit le Royaume dans le domaine des investissements, et la dynamique de développement économique qu’il connaît actuellement, en plus de la présentation du rôle du Maroc et sa position en tant que pôle régional capable d’attirer les investissements étrangers directs.
Le directeur général par intérim de l’Agence marocaine de promotion des investissements, Hicham Boudraâ, a indiqué dans une déclaration à la MAP que l’Agence a veillé, lors de la préparation de sa participation à ce forum annuel, à l’élaboration de projets et offres d’investissements bien étudiés, répartis sur les différentes régions du Royaume et englobant des secteurs prometteurs et à haute valeur ajoutée.
Il a poursuivi que la nouvelle participation de l’Agence à ce forum offre l’occasion de rencontrer des acteurs économiques qui projettent d’investir dans le Royaume, et d’examiner les moyens et les mesures à même de les encourager à monter des projets au Maroc.