Début des forages par Alterian pour le projet minier d’argent et de cuivre à Agdz

Alterian, une compagnie minière britannique, démarre le forage du projet d’argent et de cuivre d’Agdz. Le Royaume regorge de richesses naturelles, notamment en minerais rares, ce qui en fait un pays propice au développement d’une industrie minière florissante. Le Maroc voit ainsi s’implanter, sur son territoire national, des entreprises internationales en quête de prospection minière. Dans la province de Zagora, la compagnie minière Alterian a commencé le forage du projet d’argent et de cuivre d’Agdz. Des travaux d’exploration préliminaire ont mis en évidence une minéralisation prometteuse avec des teneurs élevées en minerais, justifiant la réalisation de forages complémentaires pour confirmer l’étendue et la viabilité économique du projet.

Alterian a annoncé, dans un communiqué, le démarrage imminent d’une campagne de forage dans son portefeuille minier d’Agdz. Situé dans la province de Zagora, ce projet fait partie des huit actifs miniers que l’entreprise exploite dans le Royaume. Parallèlement, d’autres projets se développent au Botswana et au Rwanda, concentrés sur l’exploration et l’exploitation de matériaux critiques tels que le cuivre, le lithium et les terres rares.

Le permis du projet d’Agdz couvre une superficie de 34,4 km² et se situe aux alentours d’importantes mines en exploitation, à 14 km au sud de la mine de Bouskour et à 80 km au nord-est de la mine d’argent d’Imiter, opérées par Managem.

Lire aussi : Chariot Limited annonce la finalisation de son partenariat avec Energean et la signature d’un contrat de forage

Par ailleurs, un programme de forage à circulation inverse a été lancé ; il devrait totaliser entre 1 000 et 1 200 mètres de profondeur, répartis sur dix autres forages à des profondeurs de 100 à 120 mètres. À partir d’une cartographie détaillée, d’une campagne de géophysique, d’un échantillonnage en rainures, et de tranchées de reconnaissance, révélant des teneurs élevées en minerais, atteignant jusqu’à 448 g/t d’argent et 13 % de cuivre, le programme de forage exploratoire permettra à terme de tester quatre cibles structurales et géophysiques préalablement définies.

Il permettra ainsi de confirmer la présence de minéralisations, d’en déterminer les teneurs, les épaisseurs et l’extension verticale, de fournir une base de données géologiques et géochimiques détaillée pour l’élaboration d’un modèle géologique 3D précis et déterminer la viabilité économique du projet.

En 2023, la production d’argent au Maroc a atteint un niveau record de 201 tonnes, portée en grande partie par les mines d’Imiter et de Zgounder.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page