Début des travaux de la 153e session du Conseil de la Ligue arabe au niveau ministériel
Les travaux de la 153e session du Conseil de la Ligue des Etats arabes, au niveau des ministres des affaires étrangères, se sont ouverts, mercredi au siège du secrétariat général de la Ligue au Caire.
Le Maroc est représenté à cette réunion par une délégation conduite par la ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, chargée des Marocains résidant à l’étranger, Nezha El Ouafi.
Les ministres arabes des affaires étrangères vont examiner différentes questions se rapportant à l’action arabe commune dans les domaines politique, économique, social, juridique, des droits de l’homme, de l’information, de la communication et des affaires financières et administratives.
Le Conseil débattra aussi du projet de l’ordre du jour du 31e Sommet arabe ordinaire, prévu en Algérie.
A cette occasion, le commissaire général par intérim de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), Christian Saunders présentera un rapport général sur la situation financière de l’office qui pâtit d’un énorme déficit.
L’Envoyé spécial du Secrétaire général de l’ONU pour la Syrie, Geir Pedersen présentera aussi un exposé sur les derniers développements de la situation en Syrie dans un contexte de recrudescence des opérations militaires dans le nord-ouest du pays.
Les ministres arabes des affaires étrangères ont tenu, en prélude de cette réunion, une rencontre de concertation à huit clos avec la participation du secrétaire général de la Ligue arabe pour coordonner les positions sur les questions inscrites à l’ordre du jour de cette session.
Auparavant, les membres du comité ministériel arabe quadruple chargé du suivi des développements de la crise avec l’Iran ont tenu une réunion consacrée à l’examen d’un rapport établi par la Ligue arabe à la lumière de ses concertations avec l’Etat des Émirats arabes unis qui préside ce comité sur les derniers développements de la crise avec l’Iran et les moyens de faire face aux ingérences de Téhéran dans les affaires intérieures des pays arabes.