Décarbonation : 4 milliards d’euros de l’UE pour les technologies « zéro émission nette »
La Commission européenne a annoncé, jeudi, le lancement d’un appel à propositions du Fonds pour l’innovation de l’UE, doté d’un budget record de 4 milliards d’euros pour soutenir le déploiement de technologies “zéro émission nette” de CO2 dans le cadre des efforts pour la décarbonation de l’économie.
L’appel est financé par les recettes du système d’échange de quotas d’émission de CO2 de l’UE, ce qui “souligne l’importance de la tarification du carbone pour la transition écologique”, a indiqué la Commission dans un communiqué.
Bruxelles a augmenté le montant global des fonds disponibles et doublé le budget alloué aux projets de production de technologies propres par rapport à l’appel précédent, a relevé la même source, notant qu’un montant de 1,4 milliard d’euros est disponible pour “renforcer les capacités de fabrication industrielle, la primauté technologique et la résilience de la chaîne d’approvisionnement en Europe”.
Lire aussi : Décarbonation des transports : L’Europe accélère
Les promoteurs de projets peuvent solliciter des subventions dans le cadre de cinq thèmes présentant des exigences distinctes en matière de budget et de dépenses en capital, à savoir la décarbonation générale à grande, moyenne et petite échelle, la production de technologies propres et les projets pilotes.
Les projets seront évalués sur la base de leur potentiel de réduction des émissions de gaz à effet de serre, de leur degré d’innovation, de leur maturité, de leur reproductibilité et de leur rapport coût-efficacité, a affirmé l’Exécutif européen, précisant que le Fonds pour l’innovation peut couvrir jusqu’à 60 % des coûts pertinents d’un projet.
Les promoteurs de projets ont jusqu’au 9 avril prochain pour soumettre leur candidature.
Avec MAP