Décès de Cheikh Khalifa Bin Zayed Al Nahyane : le roi Mohammed VI décrète un deuil national de trois jours
Suite au décès du Cheikh Khalifa Bin Zayed Al Nahyane, Président des Emirats Arabes Unis, le Roi Mohammed VI a donné ses plus hautes instructions pour déclarer un deuil officiel de trois jours dans le Royaume, à compter du vendredi 13 mai 2022.
Au cours de ce deuil de trois jours, le drapeau national sera mis en berne sur les édifices gouvernementaux, les administrations et les lieux publics, ainsi que sur les ambassades et consulats du Maroc à l’étranger, a indiqué l’Office royal dans un communiqué.
Suite à la triste nouvelle du décès de Cheikh Khalifa, le Roi Mohammed VI a eu un appel téléphonique avec son frère Cheikh Mohammed Bin Zayed Al Nahyan, Prince héritier d’Abu Dhabi, Commandant suprême adjoint des Forces armées des Émirats arabes unis, à qui il s’est à nouveau exprimé, le au nom du Maroc, Roi, Gouvernement et Peuple, ainsi qu’à son illustre famille princière et au peuple frère émirati, « ses profondes condoléances et ses sincères sentiments de compassion suite à la perte cruelle d’un noble et courageux dirigeant arabe, lié au Maroc par des liens solides de fraternité et d’estime », indique le communiqué.
Tout en partageant la douleur de l’illustre famille princière et du peuple fraternel émirati suite à cette perte cruelle, le Royaume du Maroc prie le Tout-Puissant de leur accorder patience et réconfort, d’avoir le vénéré défunt dans sa sainte miséricorde et de l’accueillir dans son vaste paradis. .
Le Souverain avait auparavant envoyé des messages de condoléances et de compassion au Cheikh Mohammed bin Zayed Al Nahyan, ainsi qu’au Cheikh Mohammed Bin Rashid Al Maktoum, vice-président des Émirats arabes unis et président du Conseil des ministres.
Un précédent communiqué du Bureau Royal a indiqué que le Roi Mohammed VI a exprimé ses plus sincères condoléances et ses profonds sentiments de sympathie, en son propre nom et au nom de la famille royale, et de l’ensemble du peuple marocain, suite à la triste nouvelle du décès de Cheikh Khalifa. ben Zayed Al Nahyan.
Suite à la triste nouvelle du décès du Cheikh Khalifa Bin Zayed Al Nahyan, « Le Roi Mohammed VI a exprimé en son nom personnel et au nom de la Famille Royale et du peuple marocain, ses sincères condoléances et ses profonds sentiments de compassion après cette perte qui a plongé l’illustre famille princière de l’État des Émirats arabes unis dans le deuil », a déclaré le bureau royal dans le communiqué.
Dans cette douloureuse circonstance, le Roi a rappelé les liens profonds d’affection sincère, d’estime mutuelle et de compréhension continue qui unissaient le Souverain au défunt et qui unissaient constamment la Famille princière des Émirats arabes unis et la Famille royale marocaine.
Le Souverain a également souligné que « le Royaume du Maroc se souvient, avec l’estime due au défunt, que Dieu l’ait dans Sa sainte miséricorde, l’affection et les liens forts de fraternité et de solidarité, dans les bons et les mauvais moments, que le défunt a portés ». envers le Maroc, et sa grande préoccupation pour la consolidation et le développement des relations exceptionnelles et distinguées unissant les deux pays frères, ainsi que pour le renforcement de leurs liens de solidarité et d’entraide dans les différentes questions cruciales d’intérêt commun », a ajouté la déclaration du bureau royal.
En ce moment difficile, le Roi Mohammed VI a exprimé la grande estime qu’il porte pour « les grandes réalisations » accomplies par feu le Président en faveur de son pays, sa poursuite de l’œuvre de son défunt père, Cheikh Zayed Al Nahyan, et ses efforts pour assurer sa modernisation et le développement de ses capacités économiques et politiques. Cela a permis aux Émirats arabes unis « d’occuper une place de premier plan aux niveaux arabe, régional et international, et de jouer un rôle actif dans la défense des justes causes arabes et la consolidation des liens de solidarité arabo-islamiques », indique le communiqué.
Suite au décès de Cheikh Khalifa, la chaîne de télévision marocaine a diffusé un reportage sur les relations maroco-émiriennes, rappelant les nombreuses visites du défunt président dans le royaume et les rencontres qu’il a eues avec le roi Mohammed VI.