Décès de Fred Ward, l’acteur de « Tremors »
L’acteur américain Fred Ward, connu pour des rôles de dur à cuire dans des films tels que « Tremors », « Escape from Alcatraz » et « The Right Stuff », est décédé dimanche à l’âge de 79 ans, a annoncé vendredi son agent.
La cause et le lieu du décès n’ont pas été communiqués, conformément aux souhaits de sa famille, a déclaré Ron Hofmann.
Ward a pris un chemin détourné vers le métier d’acteur, après avoir servi trois ans dans l’armée de l’air américaine dans les années 1960 et travaillé comme bûcheron en Alaska, comme boxeur où il a eu le nez cassé trois fois et comme cuisinier, selon une biographie fournie par Hofmann.
Sa carrière s’est étendue sur plus de quatre décennies, commençant par des films étrangers au début des années 1970 et s’étirant jusqu’en 2015 avec son dernier rôle dans la série télévisée « True Detective ».
Il a fait sa première apparition dans un film américain en jouant un cow-boy dans le film « Hearts of the West » en 1975. Mais il a percé lorsqu’il a joué aux côtés de Clint Eastwood dans le film de 1979 « Escape from Alcatraz ».
Il a tout joué, de l’astronaute au cow-boy, en passant par le soldat de la guerre du Vietnam, l’inspecteur de police fumeur à la chaîne devenu assassin et le héros combattant des vers géants.
En 1983, il a joué le rôle de l’astronaute de Mercury 7 Virgil « Gus » Grissom dans l’adaptation du livre de Tom Wolfe, « The Right Stuff ». La même année, il est apparu dans le film d’action « Uncommon Valor » avec Gene Hackman et dans le drame « Silkwood » avec Meryl Streep.
Selon sa biographie, Ward a remporté un Golden Globe et le prix d’ensemble du Festival du film de Venise pour sa performance dans « Short Cuts » en 1993.
Il laisse derrière lui sa femme depuis 27 ans, Marie-France Ward, et un fils, Django Ward.
Avec MAP