Décès de l’ancien ministre espagnol des Affaires étrangères, Josep Piqué
L’ancien ministre espagnol des Affaires étrangères et militant du Parti populaire (PP), Josep Piqué, est décédé, jeudi à l’âge de 68 ans, à l’hôpital 12 de Octubre de Madrid, des suites d’une longue maladie, a annoncé le PP.
Né à Vilanova i la Geltrú (Barcelone) en 1955, diplômé en économie et en droit, Josep Piqué a été président de l’entreprise chimique Ercros avant d’être recruté en 1996 pour occuper les portefeuilles de l’industrie et de l’énergie au sein du gouvernement espagnol (1996-2000), dont il a également été le porte-parole, d’abord en tant qu’indépendant, puis comme militant du PP.
Il devient ensuite ministre des affaires étrangères (2000-2002) et ministre des sciences (2002-2003).
En tant que ministre de l’industrie, il a été chargé de mener à bien la privatisation de certaines des entreprises publiques les plus importantes, telles que Repsol, Telefónica et Endesa, initiée par le gouvernement de Felipe González.
Piqué a présidé le PP catalan lors du débat sur le statut et a été le candidat du parti à la présidence du gouvernement régional catalan lors des élections de 2003 et 2006, après lesquelles le PP est devenu la quatrième force politique de cette communauté autonome.
Avec MAP