Découverte: Dakhla, La Perle Du Sahara

Par Camélia Benaïssa

Amoureux de Kitesurf et de sports nautiques, amateur de pêche ou de photographie, touriste en quête de grands espaces, d’aventure ou de zenitude, Dakhla est une destination de rêve pour tous.

Sables blancs et eaux cristallines, vents et soleil, mer et désert… Dakhla se démarque par une situation géographique exceptionnelle, un climat clément tout au long de l’année et une côte de plus de 600 Km.

Nichée entre les sables dorés du désert du Sahara et les eaux turquoises de l’Atlantique, sur une péninsule qui s’étend sur 40 km à partir de la côte principale, créant ainsi une lagune pittoresque et offrant certaines des plus belles plages du Maroc, cette oasis aux paysages contrastés, qui constitue le pèlerinage des kitsurfeurs, tend à devenir un lieu de villégiature pour VIP sur le continent mais aussi comme point de rencontres de hautes personnalités du monde, joignant ainsi l’utile à l’agréable. La ville de Dakhla est située à une trentaine de kilomètres au nord du Tropique du Cancer.

Façonnée par les sables du temps, les vents, les eaux et le soleil, la réputation de la ville a fait écho dans les quatre coins du globe, attirant ainsi véliplanchistes, kitesurfeurs et autres windsurfers. Connue pour ses atouts touristiques, elle est classée, depuis 2014, en tête des spots de sports nautiques à l’échelle mondiale.

Destination de choix Royal

Inconnue des touristes internationaux, il y a encore quelques années, la lagune de Dakhla s’impose, aujourd’hui, comme un paradis pour les amateurs de glisse et de nature, venus du monde entier. Entre désert et océan atlantique, la « ville des vents » émerveille non seulement par sa beauté naturelle et brute, à la fois, ses dunes, son océan et sa côte impressionnante mais aussi par sa culture et sa musique, bercés par un climat doux, toute l’année. Cette ville du Sud du Maroc, où le climat océanique assure un ensoleillement et du vent toute l’année, regorge de petits joyaux naturels d’une beauté inégalable, alliant le charme de la mer et la magnificence du désert de dunes et de rocailles qui envoûtent les visiteurs. La magie des nuits dans le désert où les étoiles semblent se rapprocher au fur et à mesure que le voile noir tombe invite à un voyage envoûtant, hors du temps et de l’espace.

De la famille royale, à Ivanka Trump dont les photos sur Instagram, en melhfa, ont fait sensation, en passant par le milliardaire britannique Richard Branson, les vacances à Dakhla donnent une autre dimension au séjour. Ainsi, il est tout à fait exceptionnel de pouvoir passer d’un paysage désertique, offrant des dunes sahariennes, à des criques méditerranéennes qui ne laissent pas insensible. L’émerveillement est au rendez-vous, les saisons se suivent et ne se ressemblent pas et les fluctuations particulièrement conviviales et chaleureuses non plus. Se ressourcer au cœur des « Antilles marocaines » en toute discrétion, fouler le sable fin blanc et splendide de la plage, naviguer sur les eaux turquoises de la magnifique lagune de Dakhla, regarder au loin, les adeptes du surf, windsurf et kitesurf qui ne se lassent pas de la qualité du vent, embrassant les lieux au cachet si particulier, se délecter du spectacle des faucons d’Éléonore, des goélands et des mouettes qui animent le ciel bleu, des flamands roses, des tortues de mer et des dauphins qui ont élu domicile dans les eaux tempérées de la baie, goûter aux huîtres et autres fabuleux fruits de mer avant de s’essayer au windsurf puis se détendre au spa dans des hôtels de plus en plus luxueux, subjugués par la magie des lieux, c’est seulement à Dakhla qu’on peut le vivre.

Par ailleurs, pour des randonnées, des bivouacs à la saharienne, des bains dans les sources d’eau chaude, du kitesurf, des lieux mythiques et des paysages à couper le souffle s’offrent à nous tels Foum el bouir ou encore la Pointe du dragon, la plage de Puertito ou celle de Porto Rico, l’Île du Dragon accessible à pied, à marée basse, ou l’Île Majdouline pour un petit bain d’argile blanche.

Les falaises de la côte sont également un endroit favorable au large développement de la faune marine. On peut d’ailleurs y découvrir la plus grande concentration de phoques moines au monde. Toutefois, cette magnificence est loin d’être le seul attrait touristique de la ville. La côte recèle de curiosités uniques, à l’exemple du phénomène naturel exceptionnel de la Dune blanche, ce haut monticule de sable blanc formé sous l’effet des vents. In fine, Dakhla est un havre de paix et de tranquillité, tout en étant un must pour les amoureux et professionnels de la glisse sur l’eau, qui vont s’y entraîner, chaque année, surtout pendant l’hiver puisque l’eau reste, tout au long de l’année, à une température très appréciable de 25°C. Tant et si bien que les fervents des sports nautiques estiment que c’est le plus beau spot du monde juste après Hawaï. Alizé, sirocco, … les vents soufflent, quasiment en continu, faisant défiler les voiles sur la presqu’île.

Paradis des surfeurs

Considérée comme le paradis des surfeurs et comptant parmi les meilleurs lieux au monde pour pratiquer ce sport, la cité sahraouie attire une clientèle de plus en plus aisée, appâtée par les spots exceptionnels, réputés pour leur ligne droite parfaite et particulièrement longue, au point d’accueillir plusieurs compétitions internationales, dont 12 éditions du Moulay El Hassan Kitesurfing World Cup.

Dakhla est aussi connue par ses établissements hôteliers dédiés aux sports nautiques, avec leur style hors normes, en plus des logements constitués de bungalows, conçus dans le respect de l’environnement, les hôtels sont dotés de magnifiques infrastructures pour le bien-être (spa, piscines, salles de yoga) et les activités sportives (centre équestre et centre nautique…). La plupart des établissements propose des séjours tout compris, dédiés au kitesurf ou encore aux retraites de Yoga.

En effet, il n’est pas nécessaire d’être un passionné de la planche pour séjourner à Dakhla. Le bien-être et la détente ont une nouvelle adresse dans un cadre sublime où le lagon est accueillant et les hôtels de plus en plus qualitatifs. Assurant zenitude et dépaysement totale, on peut ainsi s’offrir un séjour de yoga pour se déconnecter, se ressourcer et recharger ses batteries en profitant de l’énergie unique du désert.

L’autre sport de Dakhla est la pêche en surfcasting qui fait des heureux dans un environnement paradisiaque, avec, quelquefois, des courbines de plus de 45 kg ou de belles langoustes, sous les rayons du soleil ou à la lumière des étoiles, lors d’expédition nocturnes dans la douceur du climat et le paysage époustouflant du mariage de la mer et du désert.

Dans un autre registre et au milieu de nulle part, trône le premier golf sur sable du Royaume, le golf Rio de Oro de neuf trous, à la particularité d’avoir, de fait, une consommation en eau réduite, en plus de greens arrosables à l’eau de mer.

Raid Sahraouiya :

La découverte de soi à travers

la découverte du désert marocain

Dakhla est connue aussi pour son raid multidisciplinaire 100% féminin. Sahraouiya, qui, à chaque édition, connaît un rayonnement international avec la participation de femmes qui viennent des quatre coins du monde, dans le but de promouvoir des valeurs d’altruisme et de solidarité, mais aussi de se dépasser physiquement, lors d’étapes sportives combinant notamment trail de nuit, VTT, run and bike, course d’orientation, canoë…

Organisée par l’association Lagon Dakhla, cette course donne la part belle au dépassement de soi, au partage et à la solidarité, dans un écrin naturel brut au cœur du Sahara marocain.

Excursion et découverte :

Dakhla regorge de paysages et de ressources naturels à découvrir, notamment à travers des excursions en 4×4, en compagnie de guides locaux proposant un circuit complet, allant de la Dune blanche à la Source Asmaa, en passant par la Sebkha d’Imlili.

Le circuit commence par la Dune blanche, qui se trouve à 30 Km de Dakhla, un phénomène naturel des plus envoûtants. Du sommet de la dune, qui est accessible à pied à la marée basse, on peut admirer la rencontre du désert et de l’océan, semblant en permanence s’affronter pour dominer cet espace vierge, trônant dans un bel écrin de nature. Le matin on peut aussi y admirer les colonies de flamants roses et d’autres oiseaux migrateurs.

La Sebkha d’Imlili, cachée au milieu du désert, est une zone semi-humide. On y découvre près de 160 trous d’eau hypersalée, soumise aux marées car provenant de longues galeries souterraines, les relayant à l’océan, et peuplée de petits poissons qui raffolent des peaux mortes. Il suffira au visiteur d’y plonger les pieds pour s’offrir une pédicure naturelle et gratuite. Le panorama aux alentours est tout aussi charmant, notamment grâce à la présence des champs nomades avec leurs troupeaux de dromadaires.

L’incontournable plage déserte de Puerto Rico, avec ses sables dorés, est idéale pour la nage et la pêche, et avec un peu de chance, on peut y rencontrer les dauphins qui se rapprochent parfois de la côte.

La dernière étape proposée dans le circuit est la Source thermale Asmaa, avec son eau chaude et riche en minéraux, naturellement soufrée. On y propose un massage au jet d’eau, réputé excellent pour la peau.

Culture et gastronomie

On ne peut pas aller à Dakhla sans passer par les souks où les étalages d’épices, des boîtes de thé local, de tissus colorés ou d’onguents égayent la vue et font le bonheur de locaux travaillant, essentiellement, dans les industries agricoles ou marines, notamment l’exploitation d’huîtres que les visiteurs gourmets dégustent avec délectation avant de découvrir les spécialités sahraouies, comme le Tichtar (un plat à base de viande séchée de dromadaire découpée en lamelle) ou de tajines de poissons pêchés le jour même, idéalement dégustés dans un bivouac, en plein milieu du désert et suivi par un thé typiquement sahraoui.

Étroitement lié aux coutumes d’hospitalité au Sahara, le thé ne se refuse jamais. Sa préparation fait l’objet de tout un rituel avec des gestes précis qui ne souffrent pas de précipitation. En général, la cérémonie est accompagnée de musique hassanie qui se joue, principalement, sur un luth tidinit, accompagné d’un tambour tabla et de chants provenant du folklore local.

Connue pour son authenticité, loin de toute fantaisie architecturale, Dakhla est une ville pas comme les autres dont l’alchimie envoûte à tout jamais.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page