Découverte d’un nouveau gisement de gaz en Russie
Les autorités du Kraï de Khabarovsk, un territoire situé dans l’extrême-Orient russe, ont annoncé, vendredi, la découverte d’un gisement de gaz dans le district de Verkhne Bureinsky.
« Le fait que du gaz ait été découvert dans le district de Verkhne Bureinsky (…) est un événement historique non seulement pour notre territoire, mais pour tout l’Extrême-Orient« , s’est félicité le gouvernement local dans un communiqué publié sur son portail officiel.
Selon le gouverneur du Kraï de Khabarovsk, Mikhaïl Degtariev, le gaz sera utilisé pour promouvoir l’économie locale et développer le secteur gazier afin de se débarrasser des « anciennes chaudières à charbon« . « Le gaz nous ouvrira une toute nouvelle direction”, a poursuivi le responsable, cité dans le communiqué.
Selon les autorités locales, des échantillons avaient été envoyés pour examen et les experts s’attendent à ce que le gaz soit de bonne qualité.
Lire aussi : UE : Lancement du premier appel pour des achats communs de gaz
Et de préciser qu’un projet d’investissement est en cours d’exécution au niveau du puits d’Adnikanskoye dans le district de Verkhne Bureinsky, pour construire une usine de gaz naturel liquéfié d’une capacité de 1,5 tonne par heure.
Le puits a été rouvert au printemps et à la fin du mois de mai la présence de gaz a été confirmée, a précisé le communiqué.
Pour sa part, le département du développement économique du territoire a relevé qu’une fois la qualité du gaz confirmée, il sera nécessaire d’examiner le puits et de déterminer à partir de quelle profondeur commencer la production.
Ensuite, il sera possible de commencer à construire des mini-usines de liquéfaction du gaz, a expliqué l’autorité régionale, notant que la mise en œuvre de chacune des étapes dépendra du financement.
Le territoire de Khabarovsk est traversé par un important gazoduc reliant sur 1.822 km les champs gaziers de l’île de Sakhaline, au large de la Sibérie, à Vladivostok, ville portuaire du Sud-Est de la Russie proche de la Chine. Ce gazoduc, opérationnel depuis le 8 septembre 2011, est géré par le géant russe Gazprom.
Avec MAP