Défense: Benny Gantz salue les relations profondes entre le Maroc et Israël
Après un récent entretien avec le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, ainsi qu’avec le vice-ministre du chef du gouvernement, en charge de l’administration de la Défense nationale, Abdellatif Loudiyi. Le ministre israélien de la Défense, Benny Gantz a manifesté sur son compte Twitter sa joie, suite aux entretiens avec les responsables marocains suscités.
Sur Twitter, le ministre israélien de la Défense a indiqué jeudi 24 novembre que « ce fut un plaisir de parler avec ses amis marocains ».
« J’ai eu le plaisir de m’entretenir avec mes amis marocains, le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita et le ministre de la Défense Abdellatif Loudiyi. J’ai exprimé ma gratitude à SM le Roi Mohammed VI pour son leadership et aux ministres pour leur engagement en faveur des liens étroits entre nos pays. », a déclaré le ministre israélien de la Défense, Benny Gantz
Au cours des deux dernières années, nos liens de défense se sont approfondis et les relations interpersonnelles se sont « épanouies. », souligne Gantz. Sur la question régionale qui polarise des attentions notamment en marge de la conférence de la Ligue arabe, où l’Algérie a encore réitéré son courroux de voir le Maroc faire l’Israël dans la région.
Dans son tweet, Le ministre de la Défense israélien relève que « le partenariat (Maroc-Israël) contribue directement à la paix régionale et à la sécurité des deux nations. Nous avons exprimé notre engagement à faire en sorte que nos liens soient maintenus et renforcés. »
Le 24 novembre 2021, Défense Benny Gantz a été le deuxième haut représentant du gouvernement israélien actuel à se rendre dans le royaume, après la signature des accords d’Abraham fin 2020 pour « normaliser » les relations entre les deux pays.
Lors se sont bref séjour, il a rencontré le secrétaire à la Défense Addellatif Loudiyi pour signer plusieurs accords. De la même visite, il a en profité pour discuter de l’amélioration générale des relations bilatérales et la signature de plusieurs accords avant de se rendre au mausolée du roi Mohammed V.
En 2021, les deux officiers avaient signé plusieurs accords. Rabat et Tel-Aviv coopèrent désormais dans les domaines des services secrets, de la formation militaire, de l’achat d’équipements militaires et de sécurité et de l’industrie de l’armement.