Défense: Copenhague s’engage à atteindre l’objectif de l’OTAN d’ici 2030
Le Danemark vise à tripler ses dépenses de défense à près de 20 milliards d’euros au cours de la prochaine décennie, ce qui l’amènera à l’objectif de dépenses de l’OTAN de 2% du PIB d’ici 2030, a annoncé, mardi, le ministre danois de la Défense par intérim, Troels Lund Poulsen.
Le nouveau budget s’élève à 19,22 milliards d’euros pour les dix prochaines années, les dépenses annuelles passant de 900 millions d’euros en 2023 à 2,5 milliards d’euros d’ici 2032.
« Nous nous trouvons devant un tournant historique dans la politique de défense et de sécurité. Il y a la guerre en Europe et nous ne pouvons plus tenir la paix pour acquise », a déclaré M. Poulsen, lors d’une conférence de presse, rappelant qu’il s’agit d’une augmentation « historique ».
M. Poulsen a, en effet, parlé d’une nouvelle « image de menace complexe », qui impose de nouvelles exigences au système de défense du Danemark et à sa société.
Lire aussi : Stockholm et Ankara discuteront « bientôt » de l’adhésion de la Suède à l’Otan
« Les menaces contre nous ont changé de caractère », a-t-il déclaré, citant la politique énergétique, la désinformation, les cyberattaques et la guerre en Ukraine comme certains des nouveaux défis.
Dans le détail, quelque 14,15 milliards d’euros iront aux nouvelles priorités de défense et de sécurité, tandis que 3,6 milliards d’euros seront alloués à la réparation et à la rénovation des bâtiments, à l’amélioration de l’informatique et du personnel de soutien, et 1,4 milliards d’euros iront à l’investissement dans le personnel et le matériel. En outre, environ 2,9 milliards d’euros iront dans le fonds du gouvernement pour l’Ukraine.
Par ailleurs, le Danemark n’atteindra l’objectif de 2% de l’OTAN dans le cadre des plans de dépenses que si les dons qu’il a faits à l’Ukraine via son fonds pour l’Ukraine sont inclus.
Lors de la conférence de presse, M. Poulsen a également relevé que pour lui, il n’y avait « aucun doute » que les dépenses de l’Ukraine faisaient partie du budget de la défense du pays et devraient donc se qualifier pour l’objectif de l’OTAN.
Avec MAP