Défense maritime: La Côte d’Ivoire se dote d’un nouveau patrouilleur de haute mer
La marine nationale de Côte d’Ivoire vient de se doter d’un nouveau patrouilleur de haute mer « L’OPV 45 », baptisé « Vaillance », renforçant ainsi sa flotte dédiée à la consolidation de la sécurité maritime de ce pays de l’Afrique de l’Ouest.
Ce nouveau patrouiller de haute mer vient s’ajouter aux cinq autres déjà opérationnels de la flotte maritime ivoirienne, à savoir : « Emergence » (2014), « Bouclier » (2015), « CF Sekongo » (2016), « Fadika » (2022) et « Espérance » (2023).
D’une longueur de 46,80 mètres, une largeur de 8,63 mètres et un tirant d’eau de 2,40 mètres, ce patrouilleur qui est capable de rester en mer pendant deux semaines, affiche un déplacement de 330 tonnes.
En matière de Défense, le navire est équipé d’un système de lutte anti- surface, et anti- aérienne, capables d’atteindre des cibles à plus de 2.000 mètres. Quant à sa capacité opérationnelle, elle s’étend jusqu’à 5.000 miles nautiques des côtes, avec un équipage composé de 24 éléments, dont 5 officiers et 2 femmes.
Pour le ministre de la défense ivoirien, Téné Birahima Ouattara, cette nouvelle acquisition est d’une « importance stratégique » pour les forces armées de Côte d’Ivoire (FACI), notant que le patrouilleur « Vaillance » est bien plus qu’un simple outil de défense, en ce sens qu’il constitue le symbole de l’engagement en faveur de la défense de la patrie, de ses intérêts et de ses valeurs.
Avec MAP