Défilé militaire à Paris pour célébrer le 14 juillet
Le traditionnel défilé militaire, organisé en célébration de la fête nationale française du 14 juillet, s’est déroulé jeudi sur l’avenue des Champs-Elysées à Paris.
Quelque 6.300 éléments des différents corps des armées, de la police, de la gendarmerie, des douanes et des sapeurs-pompiers ont défilé pour célébrer cette fête, placée cette année sous le signe « Partager la flamme ».
Le défilé militaire, présidé par le président Emmanuel Macron, s’est ouvert avec la célébration des 70 ans du groupe de musique du Bagad de Lann-Bihoué, par les équipages de la flotte de la marine nationale et de l’ensemble militaire de musique bretonne.
→ Lire aussi : « France humaniste », dit-on !
Des Alphajet de la Patrouille de France ont percé par la suite le ciel parisien avec leurs fumigènes tricolores.
Le défilé à pied a été marqué par la participation de militaires de neuf pays étrangers invités, à savoir l’Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne, la République tchèque, la Slovaquie, la Hongrie, la Roumanie et la Bulgarie.
Cette année, et contrairement à l’édition précédente organisée dans le contexte de la pandémie, le défilé s’est déroulé en présence dans les tribunes officielles d’invités étrangers.
Le régiment de cavalerie de la Garde Républicaine, chargé d’escorter le chef de l’État et d’assurer la sécurité des plus hautes autorités de l’État, a clôturé le défilé.
Avec MAP