Les défis du développement durable en Afrique et la lutte antiterroriste au menu de la 39ème Conférence de l’UPA

Les travaux de la 39ème Conférence des présidents des Assemblées parlementaires de l’Union parlementaire africaine (UPA), se sont ouverts mardi au siège de la Chambre des conseillers, pour débattre de plusieurs sujets liés notamment aux défis de développement durable en Afrique et la lutte contre le terrorisme.

Les participants à cette rencontre devront plancher sur la participation des citoyens et particulièrement des jeunes à la promotion de la démocratie et la lutte contre le terrorisme en Afrique, a déclaré à la presse M. Abdelhakim Benchamach, président de la Chambre des conseillers.

Les participants vont débattre aussi du rôle des parlements africains dans la réalisation des objectifs de développement durable en vue de faire entendre la voix des Africains à ce sujet et dégager une vision unifiée sur cette thématique, laquelle vision devra être présentée à la COP22 qui se tient actuellement à Marrakech, a précisé M. Benchamach.

L’ordre du jour, adopté par le comité exécutif de l’UPA réuni à Rabat samedi et dimanche derniers, comprend également l’adoption par les présidents des assemblées parlementaires des demandes d’admission et des réadmissions, du rapport du président exécutif et du rapport d’activité du secrétaire général.

Les présidents des assemblées parlementaires devront également entériner les amendements aux statuts et au règlement intérieur et le rapport d’activité du comité des femmes parlementaire (réuni lundi à Rabat), procéder à l’élection des membres du comité exécutif (mandat de deux ans) et fixer la date et le lieu de la 40ème conférence.

Prennent part à cette conférence 14 présidents de parlements africains et plus de 240 parlementaires ainsi que les représentants de 8 organisations internationales.

Créée à Abidjan le 13 février 1976, l’UPA est une organisation interparlementaire continentale qui compte 40 Parlements nationaux en qualité de membres et plusieurs pays et organisations en tant qu’observateurs.

Son objectif est de favoriser les contacts entre les parlementaires africains, d’une part, et entre ces derniers et ceux du reste du monde, d’autre part, ainsi que le traitement des problématiques d’intérêt commun.

Les organes de l’Union parlementaire africaine sont la Conférence des Présidents d’Assemblées parlementaires nationales, le Comité éxécutif et le Secrétariat général.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page