Dégradation de la note de la dette française : Bruno Le Maire rassure
Le ministre français de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, s’est voulu rassurant après la dégradation, vendredi, par l’agence Standard and Poor’s (S&P) de la note de la dette de France de « AA » à « AA-« , promettant qu’il « n’y aura pas de rigueur ni d’austérité ».
La décision de S&P « ne changera rien » à la vie des Français, « tout simplement parce que cela ne changera rien à notre stratégie de rétablissement des finances publiques”, a souligné le ministre dans une vidéo mise en ligne sur les réseaux sociaux en réaction à l’annonce de l’agence de notation.
La note a été dégradée parce que le niveau d’endettement de la France a augmenté, a reconnu M. Le Maire, expliquant que la dette a augmenté « parce que nous avons sauvé l’économie française face aux crises du Covid et de l’inflation ».
« Nous avons dépensé beaucoup d’argent pour protéger nos usines, protéger nos entreprises, protéger nos salariés, et protéger les compétences », a-t-il relevé, précisant que « maintenant que nous sommes revenus à la normale, nous allons réduire cette dette, réduire les dépenses exceptionnelles liées à la crise et revenir à des finances publiques saines ».
Affirmant ne pas avoir attendu la décision de S&P ou de n’importe quelle autre agence pour engager le rétablissement des finances publiques, Le Maire a rappelé que le gouvernement a engagé 20 milliards d’euros d’économie sur les dépenses de l’Etat en 2024 et commencé à sortir des dispositifs exceptionnels de protection face à l’inflation et au Covid.
La solution, à ses yeux, consiste à poursuivre sur cette même voie sans accélérer ni ralentir mais en tenant la même stratégie, « qui ne va pas changer », dans l’objectif de faire figurer la France parmi les meilleurs États de la planète, a insisté le ministre, faisant valoir que pour 2024, le gouvernement tient ses prévisions de croissance, et va poursuivre la transformation économique du pays et les réformes engagées depuis 2017.
Vendredi, S&P a abaissé la note de la dette française de « AA » à « AA-« .
« Le déficit budgétaire de la France en 2023 a été nettement plus élevé que ce que nous avions prévu », a expliqué l’agence dans une analyse accompagnant sa note.
Avec MAP