Délais de paiement et Covid : Les entreprises toujours dans l’impasse
Par Mouhamet NDIONGUE
Selon l’étude réalisée en 2021 par Coface sur le comportement de paiement des entreprises au Maroc, les délais de paiement contractuels dans le pays restent longs, atteignant en moyenne 79 jours. Elles se sont toutefois sensiblement améliorées, avec une réduction de leur durée d’environ 14 jours par rapport à la précédente enquête, réalisée en 2019. Mais depuis l’apparition de la pandémie du Covid-19, le rallongement des délais de paiement deviennent de plus en plus récurrent. Les TPE/PME étant les plus vulnérables.
Selon Coface, les impayés restent répandus au Maroc, avec près de la moitié des entreprises déclarant des retards de paiement de plus de 90 jours au cours des six derniers mois. Avec une contraction du PIB en 2020 (6,3% estimé après une croissance de 2,5% en 2019), les entreprises ont perçu une dégradation des comportements de paiement.
Conjugués par l’effet de pandémie du Covid-19 et de la récurrence des retards dans les délais de paiement, les cicatrices du choc restent visibles au niveau des entreprises. Cette situation est consécutive selon plusieurs facteurs. En 2020, la croissance du PIB a chuté de 6,3 %. Les chocs ont été multiples en plus à un confinement long et précoce, l’économie a été minée par l’effondrement de l’activité touristique et la baisse de la demande européenne. Toutes les composantes de la demande privée se sont contractées en 2020, notamment la consommation des ménages (-4,1%) et l’investissement (-9%). Malgré la bonne résilience de la consommation des administrations publiques, le repli de la demande intérieure a amputé la croissance du PIB de 6,5 points.
Cependant, les délais semblent s’être raccourcis : la proportion de retards de 90 à 120 jours a diminué de 5 points au profit de ceux qui indiquent des délais courts (moins de 30 jours).
Toutefois, il y a une perception de détérioration qui est principalement due à l’impact de Covid-19. La crise sanitaire s’est accompagnée de mesures gouvernementales drastiques qui ont entravé l’activité économique (confinements, couvre-feux, fermeture des frontières au tourisme, fermeture des écoles, des centres de travail et limitations à la mobilité).
« Prudence, malgré quelques signes »
Les entreprises sont prudentes : près de la moitié s’attendent à une dégradation du climat des affaires et de la situation économique. Seul un cinquième s’attend à une amélioration dans le futur.
→ Lire aussi : EEP: Les délais de paiement à 36,1 jours à fin décembre 2021
21% des entreprises déclarent prévoir une baisse de leur chiffre d’affaires dans les six prochains mois. 39% s’attendent à une augmentation du chiffre d’affaires et 41% s’attendent à ce qu’il reste stable.
Alors que près de la moitié des entreprises interrogées ont vu leur liquidité diminuer au cours des six derniers mois, seules 22 % s’attendent à une contraction au cours des six prochains mois.
Les entreprises interrogées estiment que cette amélioration de la situation économique se traduira par une réduction des délais de paiement, du fait de l’évolution de la pandémie.
Conjugué à l’effet Covid-19
Près d’un tiers des entreprises marocaines, 28%, ont arrêté leur activité, avec une durée moyenne de 143 jours en 2021, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP), qui vient de publier une note reprenant les principaux résultats de son quatrième examen qualitatif enquête sur les effets du Covid-19 sur l’activité des entreprises.
Cette suspension a été légèrement plus longue pour 30 % des très petites entreprises (MPE), avec un temps de repos moyen de 158 jours, contre 116 jours pour 27 % des petites et moyennes entreprises (PME) et 107 jours pour 14 % les grands entreprises.
Les entreprises des secteurs de l’éducation et de la santé humaine (94%), de l’énergie (84%) et du commerce (83%) ont exercé leur activité de manière continue et ininterrompue en 2021, tandis que les entreprises des secteurs de l’hébergement (52%), des arts, des spectacles et des loisirs ( 49%) et la construction (37%) ont arrêté leur activité pour une durée moyenne de 250, 186 et 169 jours, respectivement.
Près de 43% des entreprises ont subi une baisse d’activité de plus de 50% ou plus au cours de l’année 2021 par rapport à la période pré-covid, 27% ont déclaré une baisse comprise entre 10% et 50% et 10% une baisse inférieure à 10%. Plus de la moitié des TPE ont connu une baisse d’activité de 50% ou plus en 2021 contre 31% des PME et 13% pour les GE.
Dans le secteur de l’hébergement, la quasi-totalité des entreprises ont fait état d’une baisse d’activité et 86% ont déclaré une baisse de 50% ou plus au cours de l’année 2021 par rapport à la période avant le covid. Les baisses d’activité de plus de 50 % restent également importantes dans les secteurs de la restauration (65 %) et des arts, spectacles et loisirs (75 %).
Par ailleurs, plus de la moitié des entreprises ont subi une baisse de leur liquidité, indique la note précitée, précisant que cette proportion est de 54% pour les MPE, 51% pour les PME et 43% pour GE. La détérioration du niveau de liquidité a été observée dans 98% des entreprises du secteur de l’hébergement et dans 88% de celles du secteur de la restauration, des arts et des loisirs.
Les secteurs de l’énergie et de l’éducation et de la santé humaine ont fait preuve de plus de résilience face à cette crise, avec respectivement 43% et 48% des entreprises capables de maintenir leur niveau de liquidité.