Délais paiement : 99% des TPE sont en défaillance en 2022
En 2022, 99 % des entreprises défaillantes sont des TPE. En effet, il existe une nette corrélation entre les délais de paiement et les défaillances, une situation fortement préjudiciable qui fragilise les TPE dans un marché de plus en plus concurrentiel.
Les crises successives ont la peau dure. Les TPE ont connu une recrudescence de défaillances ces dernières années, due à des délais de paiement trop longs qui portent préjudice aux petites structures n’ayant pas une assise financière solide.
Les TPE de différents secteurs d’activité souffrent des aléas du marché et, compte tenu des délais de paiement trop longs, elles ne peuvent survivre économiquement. En moyenne, les délais de recouvrement des créances sont estimés à 137 jours. De plus, 40 % des défaillances des TPE sont provoquées par des retards de règlement.
Les risques de faillite sont élevés. En effet, avec des délais de recouvrement estimés à 137 jours, les TPE s’exposent in fine à une série de faillites qui va plonger l’économie dans une crise endémique, en alourdissant le bilan du chômage national.
Lire aussi : Délai de paiement : La DGI fixe le taux des amendes pécuniaires à 2,75%
Cependant, on note une nette corrélation entre les délais de paiement et les défaillances. Ainsi, le gouvernement a multiplié les initiatives visant à réduire les délais de paiement, que ce soit dans le secteur privé ou public. L’objectif est de favoriser la stabilité des entreprises et d’améliorer le climat des affaires.
Les délais de recouvrement des créances ont baissé pour s’établir à 137 jours du chiffre d’affaires (JCA), tandis que les délais fournisseurs se sont rétrécis à 86 jours d’achats (JA). Depuis 2021, avec la fin de la crise sanitaire et la continuation de la dématérialisation des processus de facturation, les délais de paiement se sont allongés dans certains secteurs.
En 2022, le secteur de l’hébergement et de la restauration a connu une réduction de ses délais de 20 jours de chiffre d’affaires (JCA). Le secteur de l’information et de la communication s’est amélioré depuis 2021 avec un recul de 3 jours de chiffre d’affaires (JCA) à 127 JCA. Au niveau des activités immobilières, les délais de paiement stagnent par rapport à 2021. Cependant, les activités de services ont augmenté de 4 JCA à 161 JCA après un repli de 31 JCA. Les industries manufacturières ont atteint 153 JCA. Le secteur du transport et de l’entreposage a enregistré les délais les plus longs avec 209 JCA.
On en déduit de ces différents paramètres que toute entreprise ayant consenti des délais de paiement plus longs que ceux dont elle bénéficie présente un solde commercial positif, reflétant une situation prêteuse. À l’inverse, celle qui bénéficie de délais de règlement plus avantageux que ceux qu’elle accorde à ses clients, a un solde négatif correspondant à une situation emprunteuse, témoignant ainsi d’un excédent de trésorerie.