Une délégation palestinienne visite le siège de Bayt Mal Al Qods à Rabat
Une délégation palestinienne représentant la municipalité de Naplouse a visité jeudi le siège de l’Agence Bayt Mal Al Qods à Rabat.
La délégation palestinienne, en visite au Maroc à l’invitation de l’Association Marocaine des présidents des conseils communaux (AMPCC), a suivi un exposé sur l’action de l’Agence, considérée comme le bras exécutif des décisions du Comité d’Al Qods oeuvrant pour la protection d’Al Qods, la préservation de son héritage religieux et civilisationel, ainsi que pour le soutien du peuple palestinien, souligne l’Agence dans un communiqué.
Lors de cette visite, le directeur des affaires générales et de la communication à l’Agence, Mohamed Salem Cherkaoui, a présenté les champs d’intervention de cette institution, qui veille sur l’exécution de plusieurs projets à caractère social ayant un impact positif sur la population en matière de santé, d’éducation, de culture, de réhabilitation et des affaires sociales, conformément aux hautes directives de SM le Roi Mohammed VI, président du comité d’Al Qods.
L’Agence est déterminée à accomplir ses missions avec un rythme de réalisation régulier, dépassant les 2 millions de dollars par an, et portant sur les programmes d’aide sociale, les bourses d’études et l’appui de l’éducation et les projets des jeunes, de la femme et des enfants, et ce dans le cadre du Plan quinquennal approuvé par le comité de tutelle et le conseil administratif pour la période allant de 2014 à 2018, pour une enveloppe budgétaire de 30 MDH, a précise M. Cherkaoui.
Il a émis l’espoir de voir les pays arabo-islamiques respecter leurs engagements financiers pour soutenir les efforts du Maroc, qui reste la principale source de financement pour l’Agence en assurant 85 pc des dons, outre le budget de gestion estimé à 1 million de dollars par an.
M. Cherkaoui a, également, salué l’appui financier accordé par certaines collectivités locales marocaines à l’Agence, et consacré notamment à l’exécution des projets à Al Qods.
De leur côté, les membres de la délégation ont loué le travail accompli par l’Agence Bayt Mal Al Qods, considérée comme l’institution la plus présente et active dans la ville sainte, exprimant leur gratitude à SM le Roi Mohammed VI pour son soutien permanent à l’agence.
Ils ont, aussi, rappelé les relations historiques unissant les Marocains et les Palestiniens, qui resteront ancrées dans l’histoire de la Palestine et consacreront la présence marocaine dans la ville sainte.