Une délégation parlementaire marocaine participe à la 34e session du Conseil des droits de l’Homme
Une délégation de la Chambre des conseillers, conduite par son premier vice-président Mohamed El Ansari, a participé à une série d’activités organisées à l’occasion de la 34e session du Conseil des droits de l’Homme (CDH) de l’ONU à Genève. Composée de Hamid Couscous et Abdelkader Salama, membres du bureau de la deuxième Chambre, la délégation a notamment assisté au cycle de l’Examen périodique universel (EPU) dans la perspective de la présentation du rapport du Maroc au titre de ce mécanisme en mai prochain. La présence des conseillers marocains à Genève traduit la volonté des membres de l’institution législative de s’ouvrir et d’interagir avec les expériences internationales, en plus de l’accompagnement des efforts visant l’ancrage de la culture des droits de l’Homme.
« En tant que parlement, nous mettons l’accent sur l’adaptation des législations nationales aux dispositions du droit international à travers le partage d’informations et d’expertises avec les organisations et les acteurs des droits de l’Homme », a déclaré M. El Ansari à la MAP. Les parlementaires marocains ont eu, par la même occasion, des concertations avec des délégations de pays membres du Conseil des droits de l’Homme, principal organe intergouvernemental des Nations unies en charge des questions relatives aux droits humains. La participation de cette délégation aux travaux de la 34 e session du conseil s’inscrit en outre dans le cadre de la mission des parlementaires portant sur le suivi et le contrôle de l’action gouvernementale.
A cette occasion, la délégation a pris part à une rencontre organisée à l’occasion de la célébration du 5ème anniversaire du Fonds d’affectation spéciale, une initiative destinée à apporter l’assistance technique aux pays les moins avancés et aux petits Etats insulaires en développement pour qu’ils participent aux travaux du CDH. Financé par plusieurs pays dont le Maroc, le fonds permet de soutenir la participation des représentants des gouvernements bénéficiaires aux sessions du Conseil et d’organiser des programmes de bourses et des sessions de formation ciblées en leur faveur.