Démantèlement en Espagne d’une organisation criminelle algérienne
La Garde civile espagnole a annoncé, mardi, le démantèlement d’une organisation criminelle constituée de ressortissants algériens, qui se donnaient au trafic d’êtres humains et de drogue.
Lors de cette opération, sept ressortissants algériens ont été arrêtés et 68 kilogrammes de méthamphétamines ont été saisis, a indiqué la Garde civile, dans un communiqué.
‘’L’opération a commencé au début de l’année 2023, lorsque les enquêteurs ont suivi un ressortissant algérien soupçonné d’être à la tête d’un réseau criminel, qui facilitait la logistique et mobilisait le personnel nécessaires à l’introduction irrégulière de compatriotes par les côtes des provinces d’Alicante, de Murcie et d’Almeria’’, a précisé la même source.
Selon la Garde civile, l’organisation se finançait par le trafic de drogue et le transport de migrants, notant que la bande organisait des voyages au moyen de « bateaux-taxi » et disposait de personnes dédiées aux tâches logistiques, fournissant du carburant et une couverture aux skippers des bateaux à leur arrivée en Espagne.
Les sept algériens poursuivis dans cette affaire sont accusés de ‘’délits contre les droits des ressortissants étrangers, simulation de crime, appartenance à une organisation criminelle, atteinte à la santé publique et aux biens, et recel’’.
Avec MAP