Déménagement de Derb Omar : Explications de Rmili et Afilal
Depuis plusieurs semaines, les autorités locales de la ville de Casablanca ont mis en œuvre l’interdiction de stationnement pour les camions sur le boulevard Mohammed VI ainsi que dans les environs de la place Al-Nasr. Cette mesure s’inscrit dans le cadre d’un projet visant à déplacer les principales activités logistiques du marché de Derb Omar vers la région de Médiouna, à proximité de la ville. La maire de la ville a souligné que seules les activités logistiques seraient transférées, tandis que les commerces continueront à opérer économiquement à leur emplacement actuel.
Dans une perspective globale d’aménagement et de restructuration urbaine destinée à désengorger le centre-ville de la capitale économique, les autorités locales ont commencé à interdire le stationnement des camions le long du boulevard Mohammed VI et autour de la place Al-Nasr. Cette décision est liée à un projet de transfert des activités logistiques vers une nouvelle zone dédiée à Médiouna, aux abords de Casablanca.
Le projet prévoit d’interdire l’accès et le stationnement des camions dans cette zone congestionnée, libérant ainsi l’espace public pour une meilleure accessibilité.
Lire aussi : Nabila Rmili libère les fourrières de Casablanca
Afin de libérer la ville, et en particulier cette région, des embouteillages fréquents causés par les camions déchargeant leurs marchandises dans les magasins de Derb Omar, ces mesures de transfert des activités logistiques visent à offrir une solution radicale aux résidents et visiteurs de la zone.
Sous la direction de Mohamed Mhidia, wali de la région Casablanca-Settat, cette réorganisation est annoncée quelques semaines avant le lancement des nouvelles lignes de tramway qui desserviront ce quartier commercial. À cet effet, la maire de Casablanca, Nabila Rmili, a précisé que seules les activités logistiques seraient délocalisées, tandis que les boutiques, galeries et tous les autres commerces conserveront leur statut actuel à leur emplacement actuel.
Un projet envisage également la création d’une zone logistique moderne au niveau de la commune rurale d’Al Majjatia, dans la province de Médiouna, au sud de Casablanca. En cours d’aménagement, ce nouvel espace s’étendra sur 42 hectares et comprendra 505 espaces de stockage. L’aménagement de cette zone intégrera des infrastructures modernes, telles que des parkings, des entrepôts de stockage et des stations-service.
De son côté, le vice-président de la Commune, Ahmed Afilal, a rappelé que l’activité traditionnelle des commerçants restera intacte, malgré les défis posés par l’organisation actuelle du quartier.
La transformation de Derb Omar est une étape cruciale pour assurer un développement économique tout en améliorant la qualité de vie de ses habitants.