Démission de Bouteflika : Réunion pour la préparation de l’intérim
Les bureaux des deux Chambres du Parlement algérien se sont réunis jeudi afin de préparer la séance extraordinaire prévue par la Constitution dans le cadre du processus d’intérim, après la démission du président Abdelaziz Bouteflika, a indiqué à l’AFP un porte-parole de la Chambre haute.
Chargé de la communication du Conseil de la Nation, Salim Rebahi n’a pas donné d’autre précision.
Le Conseil Constitutionnel a « constaté la vacance définitive » de la présidence mercredi, au lendemain de la remise par M. Bouteflika de sa démission au président de l’institution, Tayeb Belaiz, et a « communiqué » l’acte de vacance au Parlement, comme le prévoit la Constitution.
Le texte suprême prévoit ensuite que l’Assemblée populaire nationale (APN) et le Conseil de la Nation se réunissent ensemble. Aucune date n’a pour l’heure été avancée pour cette réunion, presque 48 heures après la démission du chef de l’Etat.
→ Lire aussi : Bouteflika demande pardon aux Algériens, déterminés à faire chuter le “système”
La Constitution charge le président du Conseil de la Nation –actuellement Abdelkader Bensalah, 77 ans– d’assurer l’intérim durant 90 jours maximum.
Dans ce délai, il doit organiser une présidentielle et remettre ses pouvoirs au nouveau président élu.
Confronté à presque un mois et demi de contestation populaire inédite, Abdelaziz Bouteflika a démissionné mardi, quelques heures après que l’armée eut défié son autorité.
Les contestataires rejettent le processus d’intérim prévu par la Constitution, car elle en confie les rênes aux hommes-clés de l’appareil mis en place par M. Bouteflika et maintient en vie le « système » dont ils réclament la disparition.
Les appels à la mobilisation pour un 7e vendredi consécutif de manifestations à travers l’Algérie se poursuivent sur les réseaux sociaux, depuis la démission de M. Bouteflika, appelant à faire partir « tout le système« .
MD avec l’AFP