Démission de Nikki Haley, l’ambassadeur des Etats-Unis à l’ONU
L’ambassadeur des Etats-Unis auprès des Nations-Unies, Nikki Haley, a démissionné de son poste, rapportent mardi les médias US citant des sources au sein de l’administration américaine.
Selon ces mêmes sources, le président Donald Trump a accepté la démission de Haley, et devait la rencontrer en milieu de matinée (heure locale) à la Maison Blanche.
Ancienne gouverneur de la Caroline du Sud, Nikki Haley servait depuis janvier 2017 en tant qu’ambassadeur Représentant permanent des Etats-Unis à l’ONU, où elle a défendu et contribué à la mise en œuvre de la politique étrangère de l’administration Trump, notamment au niveau du Conseil de sécurité.
En tant que diplomate américaine en chef à l’ONU, elle a souvent donné libre expression à son esprit lors de ses interventions au Conseil de sécurité, notamment à l’égard de la Russie.
Les Etats-Unis, au même titre que la Russie, la Chine, la Grande-Bretagne et la France, est membre permanent au Conseil de sécurité, l’organe exécutif des Nations-Unies en charge des questions de paix et de sécurité dans le monde.
→ Lire aussi : Interpol annonce avoir reçu la démission de son président chinois