La démission du poste de SG du PAM, une décision personnelle « prise loin de toute surenchère politique »
La démission du poste de Secrétaire général du Parti Authenticité et Modernité (PAM) est une décision personnelle « prise loin de toute surenchère politique » et « ne revêt pas un caractère conjoncturel », a affirmé mardi Ilyas El Omari.
Intervenant lors d’une conférence de presse tenue au siège du PAM à Rabat, M. El Omari a indiqué que sa décision de se retirer du Secrétariat général s’appuie sur des données objectives.
« Jusqu’à la tenue lundi de la réunion du bureau politique du parti et avant sa clôture d’une heure, je n’étais pas convaincu de ma décision, mais après la présentation des rapports et les interventions des militantes et militants du bureau, j’ai pris la décision », a-t-il expliqué.
Il a rappelé qu’eu égard à sa responsabilité politique en tant que Secrétaire général ayant supervisé les différentes phases qu’a traversées le parti pendant un an et demi, il a présenté sa démission de ce poste, insistant que la démission « ne signifie pas mon retrait du parti ou de mes responsabilités en tant que militant et l’un des fondateurs de cette formation politique ».
Un communiqué du PAM avait indiqué qu’après une discussion approfondie, « les membres du bureau politique ont convenu à l’unanimité de rejeter cette décision prise de manière unilatérale par le Secrétaire général », ajoutant que face à l’insistance de M. El Omari, le bureau politique a décidé de soumettre cette décision à l’avis du Conseil national du parti.
Réuni lundi à Rabat, le bureau politique du parti a suivi la présentation et les interventions des membres, y compris un exposé du Secrétaire général et du comité d’évaluation du bilan du parti depuis sa création il y a neuf ans, ainsi qu’un rapport sur les activités des deux groupes parlementaires et de l’Instance nationale des élus et d’autres rapports portant sur les aspects organisationnels et administratifs du parti.