Dengue : Des chercheurs identifient des moustiques-tigres infectés, une première en France
Pour la première fois en France hexagonale, des chercheurs viennent de détecter des moustiques-tigres infectés par le virus de la dengue, a annoncé l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE).
« Cette découverte est majeure car non seulement elle permet de confirmer l’espèce vectrice (ici le moustique-tigre), mais elle propose aussi un moyen innovant pour tracer le virus et suivre l’épidémiologie de la maladie facilement, rapidement et à moindre coût, par l’analyse des contenus des pièges à moustiques chez des citoyens vivant autour des cas détectés de la maladie », a précisé l’INRAE dans un communiqué.
La dengue – ou grippe tropicale – est la principale maladie virale liée aux moustiques et contre laquelle il n’existe pas de traitement spécifique. Historiquement restreintes à la zone intertropicale, des infections humaines par le virus de la dengue sont détectées en France hexagonale depuis 2010, mais les données permettant d’identifier les espèces de moustiques impliquées et de tracer le virus faisaient défaut jusqu’ici.
Soutenus par le réseau local MASCARA regroupant notamment des agences de santé publique et des laboratoires de recherche en France, les chercheurs INRAE et leurs collègues ont analysé, à la fin de l’été 2023, des moustiques provenant de pièges privés au sein d’un quartier urbain français touché par un foyer de dengue détecté dans la Drôme, dans le sud-est de la France.
Le foyer comprenait 3 cas, dont 2 autochtones confirmés (par sérologie ou détection du virus) – c’est-à-dire que les malades n’avaient pas voyagé dans une zone où la maladie est présente au cours des 15 derniers jours et avaient donc été contaminés sur le territoire français.
A l’inverse, le 3e cas, identifié à proximité des deux premiers suite à l’enquête épidémiologique, a été classé comme importé. L’individu était revenu d’un récent séjour dans les îles françaises des Caraïbes avec des symptômes compatibles avec la dengue, mais celle-ci n’avait pas été diagnostiquée.
Selon l’INRAE, des moustiques Aedes albopictus (moustique-tigre) piégés à moins de 100 m de la zone de résidence des personnes infectées contenaient le virus et les données génétiques du virus provenant des moustiques collectés ont permis de relier cette souche virale aux souches responsables de l’épidémie de dengue de 2023-2024 ayant sévi dans les îles françaises des Caraïbes. Ceci suggère que « les moustiques auraient transmis le virus à partir du cas importé vers les cas autochtones, provoquant le foyer d’infection ».
Cette étude indique que « le virus circule en France métropolitaine via les populations locales de moustique-tigre », explique l’Institut de recherche agronomique.
Et de conclure que la découverte montre aussi « l’importance de mettre en place des plans de lutte individuelle et collective vis-à-vis de cette espèce, mais aussi de sensibiliser les professionnels de la santé aux maladies transmises par les moustiques », outre l’intérêt de « la surveillance entomo-virologique, en particulier à travers l’utilisation des pièges à moustiques privés ».
Avec MAP