Dengue: Rio de Janeiro placée en urgence sanitaire
La ville brésilienne de Rio de Janeiro a décrété « l’état d’urgence sanitaire » à la veille de son célèbre carnaval, suite à la flambée des cas de dengue, qui ont dépassé les 10.000 infections depuis le début de l’année, selon un bulletin officiel publié lundi.
Il ressort de ce bulletin que Rio Janeiro, la ville touristique la plus attractive du Brésil, a enregistré plus de 10.000 cas de dengue jusqu’à présent, contre 22.959 cas recensés sur l’ensemble de l’année 2023.
Un plan d’urgence a été mis en place par la mairie de Rio de Janeiro pour lutter contre »l’épidémie de dengue », en mettant en œuvre une série de mesures pour empêcher la propagation du moustique Aedes aegypti, qui transmet la maladie.
Lire aussi : Malaisie: 3.181 cas confirmés de dengue
A la veille du carnaval de Rio dont les festivités démarreront vendredi prochain, avec des milliers de touristes attendus, la mairie a averti que »les chiffres sont élevés dans tout le Brésil, ce qui sonne l’alarme sur le besoin urgent de mobiliser les autorités publiques et la population« .
D’autres régions du Brésil sont également confrontées à cette épidémie, comme dans le district fédéral de Brasilia, où un hôpital de campagne a été ouvert pour soigner les patients infectés.
Selon le dernier décompte officiel, 29 décès confirmés dus à la maladie ont été enregistrés dans le pays, tandis que 173 autres décès font l’objet d’une enquête.
Avec MAP