Dépendance aux opioïdes: des sociétés pharmaceutiques US acceptent un règlement de 300 millions de dollars
Trois des plus grandes sociétés pharmaceutiques américaines ont accepté de payer 300 millions de dollars en règlement des réclamations des compagnies d’assurance maladie pour avoir contribué à alimenter l’épidémie mortelle d’opioïdes aux États-Unis, selon des documents déposés au tribunal vendredi.
McKesson, Cardinal et Syncora ont soumis le règlement proposé à un tribunal fédéral de Cleveland, dans l’Ohio (Midwest), rapporte la presse, ajoutant que ce règlement devra être approuvé par un juge.
Ces compagnies avaient précédemment accepté de payer 21 milliards de dollars pour régler ces réclamations soumises par certains Etats, qui les accusent de laxisme ayant permis de détourner d’énormes quantités d’analgésiques addictifs vers des circuits illégaux.
Les 300 millions de dollars seront réglés presque à parts égales entre les trois gros distributeurs de médicaments.
Cette affaire est l’une des milliers de plaintes déposées aux États-Unis dans le but de tenir les sociétés pharmaceutiques, les distributeurs et diverses pharmacies responsables de l’épidémie de dépendance aux opioïdes, qui a causé la mort de centaines de milliers de personnes au cours des deux dernières années.
Avec MAP