Déploiement de la 5G aux USA: l’industrie aérienne alerte sur des « perturbations catastrophiques »
Les directeurs généraux des plus grandes compagnies aériennes américaines ont mis en garde contre une « perturbation catastrophique » des voyages et des opérations de transport aérien si les entreprises de télécommunication déploient leur technologie 5G comme prévu ce mercredi sans la limiter près des aéroports aux Etats-Unis.
Verizon et AT&T ont déjà retardé à deux reprises le lancement de leur nouveau service 5G en bande C suite à des avertissements des compagnies aériennes et des constructeurs d’avions qui craignent que le nouveau système n’interfère avec les appareils que les avions utilisent pour mesurer l’altitude.
« Nous écrivons avec urgence pour demander que la 5G soit mise en œuvre partout dans le pays, sauf dans les trois kilomètres environ des pistes d’aéroport, comme défini par l’Administration fédérale de l’aviation (FAA), le 19 janvier 2022« , ont souligné les PDG dans une lettre relayée par la presse américaine.
→Lire aussi : Télécoms: Pékin compte plus de 56.000 stations de base 5G
« Le préjudice qui résultera du Déploiement le 19 janvier est sensiblement plus grave que ce que nous avions prévu à l’origine« , a averti Airlines for America, un lobby de l’industrie aérienne, en soulignant le risque que les services 5G interfèrent avec les équipements sensibles que les avions utilisent pour décoller et atterrir.
Les dirigeants, de l’industrie aérienne, qui ont également écrit au secrétaire aux Transports Pete Buttigieg et à d’autres responsables du gouvernement américain, ont souligné le risque de « calamité économique » si Verizon et AT&T procédaient au déploiement de la nouvelle technologie avant que les mises à niveau et les modifications nécessaires aient été apportées aux équipements d’aviation.
« Pour être franc, le commerce de la nation sera paralysé« , ont-ils prévenu.
Dans un communiqué publié lundi, la FAA a affirmé qu’elle « continuera à assurer la sécurité des voyageurs pendant que les sociétés de télécommunications sans fil déploient la 5G » de même qu’elle veillera à « limiter les retards et les annulations de vols liés à la 5G.«
Avec MAP