Des eurodéputés s’opposent à la candidature du Maroc à la Coupe du monde 2030
Une trentaine de parlementaires européens, issus de cinq formations politiques, ont exhorté la FIFA à proscrire l’organisation de rencontres de la Coupe du monde 2030 au Sahara, si le Maroc venait à être le pays hôte avec l’Espagne et le Portugal.
Dans une missive adressée au président de la FIFA, Gianni Infantino, ils soutiennent que cela constituerait une violation du droit international. Les signataires, parmi lesquels figurent huit Espagnols, invoquent la quatrième Convention de Genève de 1949 et d’autres normes du droit international humanitaire, qui contraindraient le Maroc à ne pas spolier la population et les ressources de la région litigieuse. Ils estiment que la FIFA ne doit pas se rendre complice de la “légitimation” du “forfait” marocain.
Or, le Maroc n’a retenu aucune cité de la région du Sahara dans son dossier de candidature, qui a privilégié Tanger, Rabat, Casablanca, Marrakech et Agadir. La question du Sahara n’est pas davantage mentionnée dans la candidature officielle.
Parmi les instigateurs de la lettre figure Miguel Urbán du parti Anticapitalistas, membre du groupe La Gauche au Parlement européen. Il est réputé pour ses positions pro-Polisario. Il a été rejoint par quatre autres députés du même groupe ainsi que des membres d’autres partis, dont le Bloc nationaliste galicien, Ciudadanos et le Parti nationaliste basque. Les deux principales formations politiques espagnoles, le Parti populaire (PP) et le Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) du Premier ministre Pedro Sanchez, se sont désolidarisés de l’initiative.
Cinq parlementaires européens socialistes d’autres pays ont rallié les signataires. Ni les autorités marocaines, ni celles des pays candidats n’ont révélé les lieux où se tiendront les matches de la Coupe du monde. Selon certains médias, le stade en construction à Dakhla, commandité par la FRMF et le ministère de la Jeunesse et des Sports, pourra accueillir la Coupe d’Afrique des Nations en 2025 et la Coupe du Monde cinq ans plus tard. L’imbroglio ukrainien Le journal sportif français L’Equipe, qui jouit d’une large audience auprès des lecteurs marocains, a annoncé le 5 juillet que l’Espagne et le Portugal s’apprêtaient à présenter une candidature conjointe pour la Coupe du monde avec l’Ukraine et le Maroc.
La nouvelle du retour ukrainien a suscité un vif mécontentement et malaise s’est propagé sur les réseaux sociaux. “La candidature sur laquelle nous continuons à œuvrer est tripartite”, ont déclaré des sources proches de Fouzi Lekjaa, président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), au journal Le Desk . “On ne nous a jamais fait part d’un quatrième pays”, ont-elles ajouté. A l’occasion du sommet de Lisbonne entre le Portugal et le Maroc en mai, le ministre portugais des Affaires étrangères, Joao Gomes Cravinho, a confirmé qu’il s’agissait d’une initiative tripartite.