Des experts de l’ONU proposent des pistes pour mieux reconstruire le monde de l’après Covid-19
Un rapport de l’ONU, présenté mercredi par les experts du Conseil consultatif pour les affaires économiques et sociales de cette organisation mondiale, propose des pistes pour les Etats afin de mieux reconstruire le monde de l’après-Covid-19.
Dans cette étude, ces experts abordent les incertitudes auxquelles l’économie mondiale est confrontée, mettant dans une perspective historique les principales tendances économiques, tout en expliquant pourquoi une approche ajustée du développement économique est nécessaire.
Leurs recommandations plaident également pour une attention accrue à l’environnement dans la poursuite du développement économique et social. Une attention particulière est accordée à la nécessité d’un financement durable et une plus grande attention à l’égalité.
Les propositions de ces experts visent à conseiller sur la réalisation des 17 Objectifs de développement durable (ODD) d’ici 2030 tout en prenant en compte la menace de possibles pandémies et leurs conséquences sur le plan économique et social.
Le rapport suggère ainsi d’améliorer la coopération fiscale internationale, d’assurer un accès plus équitable aux avancées technologiques numériques, de gérer de façon durable les ressources naturelles mais aussi des approches « à valeur ajoutée » dans le commerce des marchandises.
« En pleine crise de Covid-19, la communauté mondiale se trouve dans une situation sans précédent. Des menaces parallèles liées à des crises sanitaires, économiques et sociales ont paralysé les pays et nous ont laissés dans l’impasse », a rappelé le Secrétaire général adjoint de l’ONU aux affaires économiques et sociale, Liu Zhenmin.
« Les plus pauvres et les plus vulnérables sont touchés de manière disproportionnée, et les femmes et les enfants sont les plus touchés », a-t-il ajouté, dans un communiqué.
Pour ce qui est des avancées technologiques numériques, les experts du Comité consultatif appellent à promouvoir activement la recherche et le développement, à investir dans les infrastructures et l’éducation, à introduire des pratiques réglementaires pour garantir que les arrangements organisationnels induits par les technologies génèrent des salaires décents et en hausse, en particulier pour les travailleurs disposant de bas revenus, et à améliorer l’égalité économique.
La question du numérique démontre l’éventail de décisions complexes auxquelles les décideurs sont confrontés dans leur quête d’une croissance soutenue et d’emplois décents via des transformations structurelles.
« Le sujet ne pourrait pas être plus opportun et pertinent pour le monde post-Covid-19, qui sera certainement beaucoup plus numérique qu’auparavant », a relevé M. Liu.
Les propositions faites par le Comité consultatif de l’ONU sont le fruit de deux années de réflexions et de travaux de leurs 17 membres qui sont principalement des universitaires et chercheurs en économie ainsi que des décideurs politiques.
Le Comité compte notamment parmi ses membres les économistes américains de l’Université Columbia Jeffrey Sachs, qui travaille depuis plusieurs années sur les questions de développement durable avec les Nations-Unies, et Joseph E. Stiglitz, lauréat du prix Nobel d’économie.