Des investisseurs qataris prêts à racheter Manchester United (Bloomberg)
Des investisseurs qataris devraient faire une offre pour racheter le club anglais de Manchester United dans les prochains jours, rapporte lundi l’agence américaine Bloomberg.
Un consortium qatari s’apprête à soumettre une première offre pour racheter les Red Devils d’ici la fin de la semaine, indique Bloomberg, qui cite des sources informée. Manchester United est actuellement détenue par la famille américaine Glazer. Les actions du club de Premier League ont augmenté de 5,3% en début de séance à New York lundi.
Manchester United fait l’objet de spéculations croissantes sur les prises de contrôle depuis l’été. Jusqu’à présent, seul le milliardaire britannique Jim Ratcliffe a officiellement fait part de son intérêt et travaille avec Goldman Sachs Group Inc. et JPMorgan Chase & Co. sur une offre potentielle. “Les délibérations sont en cours et aucune décision finale n’a été prise quant aux entités qataries qui fourniront en fin de compte des capitaux pour l’acquisition de Manchester United”, indique la même source.
Adam Sommerfeld, spécialiste des investissements sportifs chez Certus Capital, a estimé que toute offre pour Manchester United devrait dépasser 4 milliards de livres sterling (4,8 milliards de dollars) pour aboutir. Cela en ferait l’une des plus importantes transactions jamais réalisées dans le monde du sport.
Le Qatar a dépensé plus de 200 milliards de dollars au cours de la dernière décennie pour moderniser l’infrastructure du pays afin d’accueillir la Coupe du monde de football. Parallèlement à la construction de nouveaux stades, le Qatar possède des actifs sportifs. Outre le rachat du PSG, le conglomérat Qatar Sports Investments détient une participation dans le club de football portugais du SC Braga.
Avec MAP