Des Marocains pensant migrer vers l’Europe se retrouvent en Côte d’Ivoire
13 jeunes Marocains qui tentaient de se rendre clandestinement en Europe à bord d’un navire sont arrivés par erreur en Côte d’Ivoire.
L’ambassade du Maroc en Côte d’Ivoire a informé hier, que ces 13 jeunes ressortissants Marocains ont été rapatriés à Casablanca. Ces jeunes étaient arrivés le jeudi 26 décembre en fin d’après-midi à bord d’un navire de la « Grimaldi-Lines » en provenance de Casablanca, pensant se diriger vers l’Europe d’après le communiqué.
L’ambassadeur du Royaume du Maroc en Côte d’Ivoire, a alors demandé aux responsables des affaires consulaires de se rendre sur place afin de vérifier l’identité de ces personnes, de s’assurer de leur sécurité et de leur bien-être, et leur garantir le « soutien constant de l’ambassade ».
« L’ambassade est également intervenue rapidement auprès des autorités ivoiriennes compétentes, pour améliorer, les conditions de garde à vue des personnes concernées. Ainsi, le lieu de détention a été effectivement changé Dimanche 29/12 avec leur transfert du commissariat du port à la Préfecture de Police d’Abidjan.
En outre, les agents de l’ambassade ont aussi veillé à offrir pendant cette période aux jeunes compatriotes, nourriture, boissons, vêtements, et le nécessaire pour leur l’hygiène corporelle et personnelle. Cette Mission vient d’avoir, ce jour, 30 décembre 2019, la confirmation avec les responsables de TCI Afrique de la date du départ des 13 ressortissants sur le Vol RAM AT 534 qui part d’Abidjan à 1h50 pour arriver à Casablanca le matin du 31/12 à 6h45. »