Des migrants débarqués en Sicile seront accueillis par la France
La France s’est engagée à accueillir, à l’instar de quatre autres pays européens (Espagne, Portugal, Allemagne et Malte), 50 des 450 migrants débarqués lundi en Sicile après une opération de sauvetage effectuée par des navires italiens.
Cet engagement de Paris intervient « en application des règles internationales » et « dans le cadre d’une solution coopérative européenne« , a indiqué la présidence de la république française.
Une mission de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra) se rendra en Sicile pour « examiner au cas par cas les situations individuelles », comme cela avait été fait en Espagne avec les rescapés de l’Aquarius, a précise l’Elysée en affirmant que la France reste ainsi « fidèle à son approche de solidarité européenne et de responsabilité ».
Selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), les migrants débarqués à Pozzallo, originaires principalement d’Erythrée et de Somalie, se trouvent dans un grand état de faiblesse.
Le gouvernement italien n’avait autorisé les 450 migrants à débarquer en Sicile qu’après que cinq pays ont promis d’en accepter 50 personnes chacun : la France, l’Allemagne, Malte, le Portugal et l’Espagne.
D’autres pays européens, à l’instar de la Tchéquie, ont estimé, quant à eux, qu’il n’était pas correct que des pays de l’UE acceptent de recevoir une partie de ces migrants.
« Nous ne faisons de la sorte que motiver les mafias de passeurs, afin qu’ils envoient davantage de migrants illégaux en Europe« , a estimé lundi le premier ministre tchèque, Andrej Babis.
La France avait déjà accueilli, la semaine dernière, 78 réfugiés répondant aux critères du droit d’asile qui se trouvaient parmi les migrants embarqués à bord du navire humanitaire Aquarius, qui s’ajoutent aux 52 autres embarqués sur le navire Lifeline déjà accueillis, une semaine auparavant, sur le territoire français.