Des militants écologistes continuent de bloquer un pont près de Londres
Des militants écologistes du groupe Just Stop Oil, qui avaient escaladé lundi matin un pont autoroutier près de Londres, continuent de bloquer la circulation mardi, provoquant d’importants embouteillages.
Le pont Queen Elizabeth II reliant l’Essex et le Kent a été fermé après avoir été escaladé par deux activistes du groupe, dont les revendications incluent que le gouvernement « arrête toutes les nouvelles licences et autorisations pour la prospection du pétrole et du gaz ».
La fermeture de ce pont routier majeur a provoqué des retards de deux heures à l’heure de pointe lundi, avec près de huit kilomètres d’embouteillages des deux côtés du pont, selon National Highways.
Lire aussi : Explosion du pont de Crimée: La justice russe ordonne la détention de trois suspects
L’entreprise, qui gère les autoroutes anglaises, a indiqué que les retards s’accumulaient mardi, avec environ 2,4 km de circulation lente, invitant les usagers à « éviter de se rendre au Dartford Crossing et d’envisager d’autres itinéraires ».
« Nous travaillons avec nos partenaires pour identifier le moyen le plus sûr et le plus rapide de résoudre la situation », a, pour sa part, indiqué un porte-parole de la police de l’Essex. « Mais comme vous pouvez l’imaginer, ils sont à 100 mètres dans les airs. C’est très complexe. Ces choses peuvent prendre du temps », a-t-il ajouté. Un des militants, Morgan Trowland, a publié sur Twitter une vidéo de lui, en haut du pont. « Je suis prêt à faire ça parce que je ne suis pas prêt à rester assis et à regarder tout brûler », dit-il. « Notre gouvernement a mis en place des lois suicidaires pour accélérer la production de pétrole, tuant des vies humaines et détruisant notre environnement », a expliqué cet homme de 39 ans, un ingénieur en conception de ponts.
Cette manifestation de Just Stop Oil s’inscrit dans le cadre de leur série d’actions entamée début octobre contre l’exploitation des hydrocarbures.
Dimanche, des militants de ce groupe s’en sont pris à une concession d’Aston Martin à Londres, en aspergeant la vitrine de peinture orange, quelques jours seulement après que d’autres activistes du groupe eurent jeté de la soupe sur les « Tournesols » de Van Gogh.
Avec MAP