Des pales d’éoliennes parmi « les plus longues au monde » seront produites en France

L’usine d’éoliennes en mer de la société germano-espagnole « Siemens Gamesa » va investir 200 millions d’euros pour étendre son site français du Havre (nord-ouest) et y produire des pales « parmi les plus longues au monde« , ont annoncé, lundi, le ministre français de l’Énergie, Marc Ferracci, et l’entreprise européenne.

« Notre objectif est de produire en France les composants nécessaires aux futurs parcs éoliens. Pour y parvenir, il est essentiel de fabriquer des turbines plus puissantes, adaptées à l’évolution des technologies« , a indiqué Marc Ferracci, cité par la presse.

Inaugurée en 2022 sur un site de 36 hectares, l’usine produit aujourd’hui des pales de 75 et 81 mètres de longueur et assemble des nacelles pour des turbines éoliennes de 7 ou 8 MW.

Lire aussi : France/Chine: lancement d’une coentreprise pour exploiter des projets éoliens en mer de Chine

L’extension, qui devrait être terminée en 2026, « fera entrer l’éolien en mer dans une autre dimension » en produisant des pales longues de 115 mètres, d’après la filiale de l’énergéticien allemand « Siemens Energy » issue de la fusion de Siemens Wind Power et Gamesa, citée aussi par les médias.

« Avec un rotor de 236 mètres et une puissance de 14 MW, cette sixième génération de machines Siemens Gamesa sera parmi les plus puissantes au monde« , relève-t-elle.

Au total, le projet a bénéficié de près de 170 millions d’euros de soutien public: 35 millions en financements européens, 80 millions des collectivités locales et 54 millions d’euros en crédit d’impôt.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page