Des parlementaires marocains « arrêtés » à l’aéroport de Francfort
Par Saad Bouzrou
Des députés et hommes politiques marocains, ont été bloqués et interpellés, à l’aéroport de Francfort, par les autorités allemandes, faute de Visa Schengen. Ils étaient en voyage vers la Pologne pour assister à la COP24.
Les autorités allemandes ont arrêté hier mardi, une délégation marocaine composée de députés et conseillers des deux chambres du parlement à l’aéroport de Francfort, rapporte le journal Al Akhbar dans son édition de ce mercredi 26 décembre. Les membres de la délégation, composée du maire de Casablanca Abdelaziz El Omari, Mohammed Salem Benmassoud et Amal Mayssara (PJD), Abdelilah El Mouhajiri et Ahmed Touiji (PAM), Ahmed Touimi (PI), Noureddine Lazrak (RNI) et Mohammed Moubdii (MP), ont été retenus parce qu’ils ne disposaient pas de visa leur permettant d’accéder au territoire allemand.
→ Lire aussi : France: deux personnes avec des armes factices créent la panique dans l’aéroport de Roissy
Le quotidien rapporte également que les autorités allemandes ont obligé les parlementaires marocains à signer des PV dans lesquels ils reconnaissent avoir violé le traité de Maastricht pour la circulation des personnes. Pire encore, on a pris des photos d’eux à l’intérieur du siège de la police, comme s’ils étaient des immigrés clandestins, avant de les autoriser à quitter le pays. Les services de sécurité de l’aéroport leur ont fait savoir qu’ils ne reconnaissaient pas leurs passeports de fonction délivrés par le Parlement et qu’ils devraient éviter de revenir, à moins de disposer d’un visa Schengen.
Un membre de cette délégation révèle au quotidien Al Akhbar que la délégation parlementaire n’était pas au courant du fait que le passeport de fonction n’était pas reconnu par l’Allemagne, jusqu’au moment où on leur a interdit l’accès à l’aéroport. Il a par la même occasion, appelé les présidents des deux Chambres à remédier à cette situation.