Des représentants des trois religions monothéistes se rencontrent à Casablanca
La plus belle des réponses à la barbarie des représentants des trois religions monothéistes, l’islam, le christianisme et le judaïsme se sont retrouvés, mercredi à Casablanca, pour partager les valeurs de paix, de tolérance et de convivialité, dans le cadre du « Café Politis » initié par l’Association Marocains Pluriels.
Placée sous le thème « Salam, Shalom, Salut ! », la rencontre, tenue à l’esplanade de La Sqala, a mis côte à côte l’Archevêque de Rabat Cristobal Lopez Romero, le Rabbin Lévi Banon et le Docteur Abdellah Cherif Ouazzani, venus rappeler, à l’unisson, ce qu’est la coexistence et le vivre-ensemble, toujours fragiles lorsqu’ils ne sont pas encouragés, expliqués et confortés.
« Nous sommes réunis autour d’une même table pour nous adresser d’une seule voix et transmettre un seul message à l’ensemble de l’humanité et les jeunes, en particulier, pour dire que nous sommes tous les fils d’Adam, des créatures que Dieu a honorées et responsabilisées vis-à-vis de nous-mêmes mais aussi de nos prochains », a souligné le Dr. Ouazzani.
« Le message que les peuples peuvent transmettre est celui de paix, de réconciliation, de sérénité, alors que l’humanité, actuellement au bord du gouffre avec tellement d’affrontements, de divergences et de conflits qui bouillonnent à travers le monde, a plus que jamais besoin de messages sereins et clairs signifiant que les religions portent les mêmes valeurs », a-t-il dit.
Pour sa part, le Rabbin Banon a affirmé que le Maroc, un pays dans lequel les trois religions monothéistes cohabitent parfaitement bien, constitue la seule patrie sur laquelle se partagent une réelle forme de « rassemblance » depuis bien des générations, appelant, par la même occasion, à préserver cet héritage et en faire un patrimoine d’avenir pour les générations futures.
→ Lire aussi : Le Maroc a toujours œuvré en faveur du dialogue des cultures et des religions
Se référant à l’histoire des trois confessions, il a relevé que la meilleure manière de véhiculer un message aussi noble que l’amour et la paix ne peut se faire qu’à travers les préceptes des trois religions et les valeurs riches des différentes cultures religieuses.
De son côté, Mgr Lopez Romero a indiqué que cette rencontre, qui se tient à l’approche des fêtes de Noël, est un cadre idoine et privilégié pour réunir celles et ceux qui sont attachés aux valeurs nobles de l’humanité et qui souhaitent passer un message d’amitié, de fraternité et de paix, dans un contexte mondial parsemé d’embûches et marqué par la méconnaissance, le complot, le racisme, la crainte et la haine.
Évoquant son histoire personnelle en tant que migrant ayant vécu au Paraguay, en Bolivie, en Espagne et au Maroc, il a souligné que « tous les peuples doivent vivre dans une fraternité universelle et œuvrer pour la construction d’une paix en famille par les trois confessions, une paix dont ses racines se trouvent en Dieu et dans les religions’.
Au cours de cette rencontre, la spiritualité et la fraternité ont été aussi déclinées en paroles et en chants dans plusieurs langues, avec la Chorale Diapason, la Chorale des jeunes de la Paroisse Saint Jacques de Mohammedia et les artistes Yassir Lamhibi et Omar Chahine.