Des scientifiques chinois développent un dispositif pour tester le Covid-19 en 4 minutes
Des scientifiques chinois ont développé un système moléculaire qui peut fournir des résultats de test Covid-19 en moins de quatre minutes, rapportent les médias.
Le nouveau dispositif a été développé par une équipe de chercheurs de l’Université Fudan de Shanghai. Les résultats de l’étude ont été publiés dans la revue « Nature Biomedical Engineering ».
Selon la revue, le dispositif peut détecter rapidement et avec précision les traces génétiques liées au Covid-19.
→ Lire aussi : La France va lever l’obligation de test pour les extra-européens vaccinés
Il peut réaliser une détection rapide et ultrasensible des acides nucléiques dans les biofluides, ainsi que des ions, des petites molécules et des protéines.
Contrairement à la boîte à outils de PCR, le dispositif ne nécessite pas de procédures d’extraction et d’amplification d’acide nucléique, ce qui raccourcit considérablement le temps de test, ont déclaré les chercheurs.
Les chercheurs ont utilisé l’appareil pour tester des échantillons de 33 patients Covid-19 confirmés par des tests PCR traditionnels, 23 échantillons de patients négatifs atteints de fièvre, six échantillons de patients atteints de grippe A ou B et 25 échantillons de bénévoles ne souffrant d’aucun symptôme de grippe.
Ils ont déclaré avoir détecté le virus chez les 33 patients atteints du Covid-19 en seulement 0,1 à quatre minutes et aucun chez les 54 patients négatifs.
(Avec MAP)