Désignée « Femme de la Méditerranée » par la Fondation des Trois cultures, Dr. Leila Mezian-Benjelloun sera à l’honneur à Séville fin novembre
Par Hassan Alaoui
Sous les combles, Dr. Leila Mezian-Benjelloun vient d’être désignée gagnante du Prix méditerranéen de la femme de 2022.
Cette distinction honorable lui a été décernée par la Fondation des Trois cultures. Le Jury de la célèbre Fondation, après réunion, un examen assidu et un choix judicieux, a décidé de rendre ainsi un hommage éclatant et méritoire à une femme engagée, active sur le plan scolaire, social, artistique et intellectuel.
Dans une lettre adressée à Mme Mezian-Benjelloun, le Président du Jury de la 1ère édition des Prix Méditerranéens, José Enrique Millo Rocher déclare notamment : « C’est un honneur pour moi de vous annoncer la décision du jury de désigner votre candidature comme lauréate dans la catégorie des Prix Méditerranéens pour les Femmes (PMM), destiné aux projets d’institutions ou d’entreprises (PME, micro-PME, coopératives, etc.) ou d’autres organisations, ou individus, qui favorisent l’autonomisation des femmes à tous les niveaux de l’activité économique, culturelle, scientifique ou universitaire , contribuant à la réduction en Méditerranée des obstacles existants à l’accès des femmes, en particulier celles des zones rurales, à toutes leurs potentialités et ressources, sans discrimination fondée sur le sexe ».
Un consécration qui vient après celle du Prix du Gouvernement Régional de l’Andalousie.
L’hommage dont on doit souligner la portée est on ne peut plus l’illustration d’une volonté d’une institution universelle dont l’action pour la cohabitation multiforme constitue la marque. La Fondation des Trois cultures, le Prix Méditerranéen qui en est l’un piliers honorent des personnalités pour leurs travaux, leur engagement et leur combat pour la paix, la dignité et la cohabitation intercivilisationnelles.
La cérémonie de remise du Prix Méditerranéen au Dr. Leila Mezian-Benjelloun aura lieu le mercredi 23 novembre au siège de la Fondation des Trois Cultures de la Méditerranée à Séville, en présence de ses membres, des personnalités associées. Rappelons que José Enrique Millo Rocher est en plus de Président du Jury de la 1ère Édition des Prix Méditerranéens, Secrétaire Général de l’Action Extérieure, de Union Européenne et Coopération Ministère de la Présidence, de l’Intérieur, du Dialogue Social et de la Simplification Administrative Junta de Andalucía. Pour rappelle, la Fondation Trois Culture abrite le Secrétariat Technique du Prix.
L’hommage survient à un moment où Dr. Leila Mezian Benjelloun peut exprimer sa fierté d’un parcours exceptionnel qui fédère une action militante de Présidente de la Fondation Bank of Africa, d’initiatrice et réalisatrice d’un programme ambitieux des écoles rurales – près d’une centaine – à travers un maillage profond sur le territoire national, de Présidente du Musée d’art moderne en construction au cœur de Casablanca et d’une présence significative sur le terrain de la promotion des arts, de la culture et de la connaissance. Sans compter l’action assidue en faveur de la femme.