Détection de deux cas de choléra en Afrique du Sud
Les autorités sud-africaines viennent de tirer la sonnette d’alarme après la détection de deux cas de choléra dans la province de Gauteng, la plus peuplée du pays.
« Les cas concernés sont attribués à deux sœurs résidant dans la ville de Johannesburg qui ont voyagé récemment au Malawi (où sévit une épidémie de choléra, NDLR) », a indiqué le ministre de la Santé Joe Phaahla, appelant les Sud-africains à davantage de vigilance en observant les mesures d’hygiène nécessaires.
Il a ajouté qu’un contact proche des deux patientes a été également admis à l’hôpital début février après avoir développé des symptômes liés au choléra, notamment la diarrhée et la déshydratation, ce qui peut être considéré comme un cas possible.
« Les résultats des tests de laboratoire sont en attente pour ce cas, alors que le suivi étroit des contacts est en cours », a-t-il expliqué.
Pour sa part, le porte-parole du département, Foster Mohale, a souligné que le choléra est une maladie prévisible et évitable, notamment grâce à une bonne hygiène qui consiste à se laver régulièrement les mains avec de l’eau et du savon.
« Le département travaille en étroite collaboration avec la province touchée, l’Institut national des maladies transmissibles et l’Organisation mondiale de la santé pour surveiller de près la situation », a-t-il ajouté.
Il a précisé que toutes les personnes présentant des symptômes, avec ou sans antécédents de voyage vers des pays où sévit une épidémie de choléra, sont invitées à se présenter aux établissements de santé les plus proches pour un dépistage médical et une détection précoce.
La dernière épidémie de choléra déclenchée en Afrique du Sud remonte à 2008, avec plus de 12.000 cas et une soixantaine de décès.
En septembre dernier, l’OMS avait signalé une « recrudescence inquiétante » du choléra dans le monde, après des années de déclin, le changement climatique s’ajoutant aux facteurs habituels tels que la pauvreté et les conflits.
La maladie touche chaque année entre 1,3 million et 4 millions de personnes sur la planète, faisant jusqu’à 143.000 morts.
Avec MAP