Détection d’un trou noir supermassif et supersonique par Hubble
Le télescope spatial Hubble a détecté un trou noir supermassif et supersonique qui laisse de nouvelles étoiles sur son passage.
Hubble, télescope de l’agence spatiale américaine, a découvert « accidentellement » un trou supermassif qualifié de « monstre invisible en liberté » dont le poids est équivalent à 20 millions de soleils. Sa vitesse est telle qu’il pourrait parcourir la distance entre la Terre et la Lune en 14 minutes, selon la NASA.
« Le trou noir file trop vite pour prendre le temps de manger », résume la NASA. Il sème derrière lui une « traînée d’étoiles naissantes d’une longueur de 200.000 années-lumière, soit deux fois le diamètre de notre Voie lactée ».
Pieter van Dokkum, de l’université de Yale à New Haven, affirme avoir fait cette incroyable découverte en étudiant des images de Hubble à la recherche d’amas d’étoiles globulaires dans une galaxie naine proche. « Nous pensons observer un sillage derrière le trou noir, où le gaz se refroidit et peut former des étoiles. Il s’agit donc d’une formation d’étoiles à l’arrière du trou noir », souligne le chercheur.
Pour expliquer ce phénomène, la NASA forme l’hypothèse d’un trio infernal de trous noir supermassifs. Deux galaxies auraient fusionné il y a environ 50 millions d’années, formant un trou noir binaire.
Puis une autre galaxie avec son propre trou supermassif serait venue se mêler à ce duo et semer le chaos. A la suite de ce bouleversement cosmique, le trou noir éjecté est parti dans une direction tandis que le trou noir binaire est parti à l’opposé.
Avec MAP