Deux convoyeurs de fonds détournent 1,3 milliard de dirhams avant de prendre la fuite
Une fraude spectaculaire a secoué une société internationale de transport et de sécurité des fonds ce week-end. Un montant colossal, destiné à être distribué dans des guichets automatiques de Témara et Rabat, a été dérobé par deux employés qui ont fui en Turquie.
Une affaire de vol massif a éclaté à la fin du week-end dernier, impliquant une société internationale spécialisée dans le transport et la sécurité des fonds. Environ 1,3 milliard de dirhams ont été dérobés, alors que cette somme devait être transférée vers des banques et des établissements financiers à Témara et Rabat, pour être ensuite distribuée dans 20 guichets automatiques.
Les responsables de la société à Rabat et Témara ont pris conscience de l’étendue de la fraude après avoir vérifié les comptes financiers, découvrant que le montant dérobé dépassait le milliard de centimes. Le choc a été d’autant plus grand lorsque l’on a appris que les deux employés suspectés du vol s’étaient enfuis en Turquie, compliquant ainsi l’enquête et réduisant les chances de leur interpellation.
Les services de gendarmerie royale de la région d’Aïn Attig où se trouve la succursale de l’entreprise victime du vol, ont pris en charge l’enquête, en collaboration avec le centre judiciaire de la gendarmerie de Témara et les services compétents des directions centrale et régionale de Rabat. L’enquête se déroule sous la supervision du procureur de la République près le tribunal de première instance de Témara. D’après « Al Akhbar », les autorités judiciaires et sécuritaires ont apparemment reçu un rapport détaillé de l’entreprise, qui inclut un inventaire des fonds déposés dans la succursale d’Aïn Attig ainsi que les sommes destinées à être envoyées aux banques de Témara et Rabat avant leur vol.
Les derniers développements de l’enquête indiquent que les deux employés suspects se sont échappés vers la Turquie dans la matinée de dimanche dernier, selon les informations obtenues lors des contrôles de sécurité à l’aéroport.
À Témara, les gendarmes n’ont pas encore retrouvé les deux individus, bien que des sources affirment qu’ils ont bien quitté le Maroc pour la Turquie, accompagnés de l’épouse de l’un d’eux.
La région d’Aïn Attig, où se situe le bureau de la société victime, a été le théâtre d’un large déploiement des forces de sécurité à la suite de la découverte du vol. L’absence soudaine des deux employés au travail a d’abord suscité des interrogations avant que les investigations ne révèlent leur implication dans le détournement des fonds de l’entreprise.
Un groupe d’enquêteurs spécialisés a été envoyé sur place, accompagné de techniciens, pour commencer les investigations, sous la supervision du procureur de la République. Grâce à la coopération de l’entreprise, les autorités ont pu identifier les deux suspects et quantifier les sommes volées.