Deux diplomates marocains « drogués » et « dévalisés » en Colombie convoqués à Rabat
Au milieu des tensions diplomatiques entre Rabat et Bogota à propos de la décision unilatérale et incompréhensible du nouveau président colombien, Gustavo Petro, de rétablir les relations diplomatiques avec le Polisario, des diplomates marocains en Colombie ont été « drogués » et « dévalisés », selon les médias locaux. A Rabat, la chancellerie a tout simplement convoqué les deux diplomates marocains.
« Des fonctionnaires ont été agressés à Bogotá par des femmes. L’un d’eux reste dans une clinique », a rapporté le journal local El Tiempo.
La même source a affirmé que les trois fonctionnaires de l’ambassade du Maroc à Bogota étaient avec deux filles dans un appartement. Mais rien n’est confirmé dans l’attente d’une déclaration officielle des Marocains ou des Colombiens.
Selon les médias, le ministère des Affaires étrangères a réagi à l’incident en Colombie et a convoqué les deux diplomates marocains qui s’étaient arrangés pour « rencontrer des femmes d’escorte » via Internet, avant d’être drogués et volés et dépouillés par ces dernières.
→ Lire aussi : Gustavo Petro a « asséné un coup à la Colombie » et « ruiné les excellentes relations avec le Maroc »
Outre le fait compromettant lui-même, il est particulièrement grave qu’au moins un téléphone portable et une tablette auraient été volés aux diplomates. Pour l’instant, il n’est pas confirmé s’il s’agit d’appareils privés ou d’équipements officiels sur lesquels des données sensibles pourraient éventuellement être stockées.
Une source proche de l’ambassade du Maroc en Colombie a confirmé à la chaîne de télévision SNTR que deux diplomates ont été invités à retourner au Maroc alors que les médias colombiens rapportaient qu’ils avaient été volés après avoir pris des « substances hypnotiques ».
La source non identifiée a déclaré à SNRTnews que seuls deux diplomates ont été impliqués dans un vol après avoir ingéré des substances « hypnotiques ».
La source a précisé que le ministère des Affaires étrangères avait convoqué les diplomates concernés.
Il a indiqué qu’une enquête approfondie a été ouverte pour clarifier les circonstances de l’incident, que le ministère suit de près en coordination avec les autorités colombiennes. Selon la source, l’Ambassade du Maroc en Colombie traitera les conclusions de l’enquête conformément aux procédures légales et administratives en vigueur.