Devant le Conseil de sécurité, l’OSCE appelle à la recherche « immédiate » de la paix en Ukraine
L’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) a plaidé, devant le Conseil de sécurité de l’ONU, en faveur de la recherche « immédiate » de la paix en Ukraine, théâtre d’un conflit armé avec la Russie.
Le président en exercice de l’OSCE et ministre des Affaires étrangères de la Macédoine du Nord, Bujar Osmani, a mis en garde contre les conséquences « graves » de ce conflit sur le continent et sur toute la région de l’OSCE, qui menacent la stabilité du monde entier.
Il a, dans ce cadre, rappelé que l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe vise à promouvoir la stabilité et la coopération en renforçant la confiance et le dialogue.
L’intervenant a, en outre, indiqué que l’ONU et l’OSCE doivent être côte à côte pour œuvrer en faveur de la paix, soulignant qu’une telle collaboration permettrait de créer un monde prospère pour tous et d’atteindre la paix pour les générations futures.
Notant qu’au cœur du conflit qui « déchire l’Europe se trouvent des personnes que nous avons la responsabilité de protéger », le président en exercice de l’OSCE a appelé à des actions décisives pour faire cesser ces souffrances.
“Aujourd’hui, nous devons mettre de côté les questions géopolitiques et les gains personnels, et donner la priorité au bien-être des personnes”, a-t-il plaidé, faisant observer que les défis des dernières années se sont accélérés avec le déclenchement du conflit russo-ukrainien.
Avec MAP