Développement agricole : Le renforcement de la coopération au centre d’entretiens entre Sadiki et son homologue ougandais
Le renforcement de la coopération bilatérale dans le domaine agricole a été au centre d’entretiens, dimanche à Rome, entre le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki, et son homologue ougandais, Rwamirama Bright.
Tenue en marge de sa participation à la 43e session de la Conférence de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), cette entrevue a été l’occasion d’examiner les moyens de consolider la collaboration agricole entre les deux pays aux niveaux économique, technique et scientifique.
Le ministre marocain a mis en avant le potentiel agricole du Royaume et les différentes réalisations et stratégies marocaines prônant une transformation durable des systèmes alimentaires et une gestion optimale des ressources hydriques, exprimant sa disposition d’œuvrer de concert avec l’Ouganda sur plusieurs questions d’intérêt commun.
Lire aussi : Résilience agricole: Le Maroc et l’Australie souhaitent renforcer leur coopération
De son côté, le ministre ougandais s’est dit »intéressé » par l’expérience marocaine en matière d’irrigation et de fertilisation, faisant part de consolider la coopération maroco-ougandaise pour saisir les opportunités mutuelles des deux pays.
Les entretiens ont aussi permis de se pencher sur plusieurs questions d’intérêt commun, en l’occurrence les chaines de valeur, la production agricole, la formation et la recherche, l’économie bleue, l’irrigation et les systèmes alimentaires.
Le ministre marocain s’était entretenu avec ses homologues espagnol, ghanéen, équato-guinéen, australien, libyen et brésilien. Le rôle du Royaume dans la sécurité alimentaire régionale et son expérience pionnière en matière d’agriculture et de gestion des ressources hydriques ont été, respectivement, au cœur de ces entrevues.
Le Maroc a pris part à l’ouverture de la 43e session de la Conférence de la FAO, marquée par la réélection, dimanche, de Qu Dongyu pour un second mandat au poste de Directeur général de cette organisation onusienne.
Organe directeur suprême de la FAO, la Conférence formule des recommandations sur les questions alimentaires et agricoles mondiales et examine les questions de politique de gouvernance mondiale.
Avec MAP