Développement des provinces du Sud : 79 MMDH pour réaliser 700 chantiers
Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a déclaré mercredi que les contrats de programme de développement intégré des trois régions du sud sont dotés d’un montant total de 79 milliards de dirhams, alloués à la réalisation de 700 projets.
Dans son allocution d’ouverture prononcée en son nom par le wali, le directeur général des collectivités territoriales, lors de la quatrième session de la réunion parlementaire annuelle des régions à la Chambre des conseillers, le ministre de l’Intérieur a expliqué que « le processus de régionalisation et de développement territorial au Maroc progresse rapidement, c’est un développement qualitatif tangible ».
Laftit a ajouté que « Le contrat entre l’État et les autorités est un point d’entrée clé pour les ateliers de régionalisation avancée, car il constitue un nouveau style de gouvernance et un mécanisme de mise en œuvre des principes de sélectivité et de coordination ».
Lors du Conseil des ministres présidé par le Mohammed VI, tenu mardi 18 octobre, le Souverain a rappelé à la consécration de l’équité territoriale, à travers la poursuite de la mise en œuvre du projet de régionalisation avancée et du programme de réduction des disparités spatiales et sociales. Il tentera également d’accélérer la réforme de l’administration à travers la simplification des procédures et le lancement d’une nouvelle stratégie nationale pour la transition numérique, outre la poursuite des efforts dans le domaine de la décentralisation administrative et l’institutionnalisation de l’amazigh comme langue, dans tous les aspects de la vie publique.
Dans son discours, le ministre de l’Intérieur a souligné que le contrat entre l’Etat et les entités « est considéré comme une réelle opportunité pour formuler des programmes conjoints basés sur une vision intégrée et compatible, dans le but d’assurer l’harmonie entre la vision de développement des autorités et la politique générale de l’Etat, ainsi que des stratégies sectorielles. »
Laftit estime que « les réformes structurelles engagées par notre pays, depuis l’entrée en vigueur des lois réglementaires relatives aux collectivités territoriales, vont dans le sens de la consolidation de la voie de la régionalisation avancée », notant que la réforme des pôles régionaux d’investissement.