Le développement durable doit être érigé en priorité dans la politique d’aménagement du territoire
Le développement durable doit être érigé en priorité dans la politique d’aménagement du territoire, a affirmé le président du conseil de la région Fès-Meknès, M’hand Laenser.
S’exprimant mercredi à Fès, lors d’une journée de concertation sur le plan d’aménagement du territoire, M. Laenser a tenu à préciser que la réhabilitation spatiale visant à garantir une plate-forme adéquate pour la relance des investissements dans les domaines du tourisme, d’industrie, d’agriculture et des services, requiert à mettre le développement durable parmi les priorités de la politique d’aménagement du territoire.
Il a, dans ce sens, appelé à une gestion équilibrée des ressources « stratégiques » et précieuses, comme l’eau, l’éducation et la propriété forestière.
M. Laenser a fait savoir que les concertations sur le projet d’élaboration du plan régional d’aménagement du territoire constituent un pilier fondamental pour redynamiser une démocratie participative visant à réaliser une participation élargie de tous les acteurs qui retracent la vision, la planification, le suivi et l’évaluation.
Il a , dans ce sens, rappelé les procédures établies par le conseil pour l’élaboration du Plan d’aménagement du territoire considéré comme document stratégique et pratique pour déterminer la vocation de la région.
Le président du conseil de la région Fès-Meknès, a entre autres tenu à préciser que le futur plan d’aménagement du territoire vient de concrétiser un projet régional de développement complémentaire porteur de principes de solidarité territoriale et sociale ainsi qu’une clef de voûte pour sauvegarder les ressources naturelles, une feuille de route et un pont solide pour donner corps et renforcer les modes de gestion de la région Fès-Meknès, à long terme.
Il a, dans ce cadre, appelé tous les acteurs (autorités locales, communes, instituts gouvernementaux, société civile, secteur privé…), à ne ménager aucun effort pour garantir les conditions favorables visant à faire réussir ce projet au cours des différentes étapes de son élaboration.
« Ces actions permettront de présenter un produit conforme à notre vision stratégique associée visant en premier lieu à améliorer les conditions de vie de la population », a-t-il estimé.
La région de Fès-Meknès est une des 12 pôles mises en place suite à la dernière réforme territoriale. Elle comprend les 7 provinces d’Ifrane, El Hajeb, Boulemane, Sefrou, Taunate, Taza et Moulay Yaacoub, Favorisées par une situation géographique stratégique et un contexte régional propice.