Développement: Le SG de l’ONU appelle à l’action face aux défis de l’heure
Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres a appelé, jeudi, la communauté internationale à agir pour sauver les Objectifs de développement durable (ODD) et relever les défis multiples auxquels fait face le monde d’aujourd’hui.
Exposant les progrès accomplis de son rapport sur « Notre programme commun » devant l’Assemblée générale de l’ONU, M. Guterres a mis en garde contre la triple crise planétaire du dérèglement climatique, de la pollution de l’air et de la perte de biodiversité, ainsi que contre les « immenses souffrances » causées par la pandémie de COVID-19 et les conflits qui font rage à travers le monde.
Il a également relevé les effets d’entraînement du conflit en Ukraine qui ont contribué à la flambée des prix des aliments et de l’énergie dans le monde entier, notant toutefois que les négociations ayant abouti aux accords conclus à Istanbul le mois dernier ont progressivement fait baisser les prix des denrées alimentaires et des engrais, pour les ramener à des niveaux proches de ceux d’avant la guerre. “Mais malgré cela, les pays en développement sont au régime sec”, a-t-il dit.
“Faute de ressources pour investir dans le redressement après la pandémie et pour faire face à l’impact de la guerre, le Programme 2030 et les objectifs de développement durable ont une fois de plus été mis de côté”, a regretté le chef de l’ONU.
→ Lire aussi : Guerre en Ukraine: Guterres alerte au risque d’une vague sans précédent de faim et de misère dans le monde
M. Gutteres a, par ailleurs, annoncé que lors de la prochaine session de l’AG de l’ONU, il présenterait un plan de réforme de l’architecture financière internationale, afin de remédier “aux inégalités historiques”, précisant que ce plan comprendra “des actions à court terme pour apporter un soulagement immédiat aux pays en développement très endettés, et des mesures à long terme pour garantir la résilience et la viabilité de la dette”.
Ce plan sera “essentiel pour ouvrir la voie au sommet et obtenir des résultats concrets, faire avancer le Nouveau Pacte Mondial et pour que les pays en développement s’investissent dans le Programme de développement durable à l’horizon 2030”, a-t-il ajouté.
Compte tenu de la gravité des perspectives socio-économiques mondiales, le chef de l’ONU veut aussi organiser avec les États membres « un sommet biennal entre membres du G20, du Conseil économique et social (ECOSOC), des institutions financières internationales et moi-même ».
Il a également proposé d’organiser un “Sommet de l’avenir”, qui devrait accoucher d’un “Pacte des dirigeants pour l’Avenir”. Ce Pacte devra “démontrer au monde que, même si nous sommes confrontés à des défis de taille, nous pouvons les surmonter grâce à la coopération, au compromis et à la solidarité mondiale”, a insisté le Secrétaire général.
Avec MAP